Le Caucase

Bakou : les Jeux Européens sous le signe de l’accessibilité

A une semaine du lancement des Jeux Européens (du 12 au 28 juin 2015), la capitale d’Azerbaïdjan se distingue d’ores et déjà sur un point crucial d’une bonne organisation : l’accessibilité aux personnes handicapées. Une preuve supplémentaire que le pays maîtrise l’organisation d’évènements majeurs en prenant en considération les plus haut standards mondiaux et européens.

Bakou dénombre au total 18 sites de compétitions pour les Jeux Européens, qui rappelons-le permettent d’obtenir des places pour les prochains Jeux Olympiques. Et les organisateurs et observateurs européens ont pu attester du fait que tout a été mis en place pour que les personnes à mobilité réduite puissent avoir un accès total et garanti aux 18 sites en question.

Outre les grandes et belles infrastructures créées pour l’occasion, la dimension de l’accessibilité a été très en amont intégrée au projet des Jeux Européens. Le patron du Comité d’Organisation (BECOG), Simon Clegg a déclaré à cet égard : « Tous les spectateurs doivent bénéficier des mêmes services et du même traitement ».

Avec ces efforts intenses menés sur l’accès aux personnes handicapées et à mobilité réduite, l’Azerbaïdjan démontre son savoir-faire en conception et tenue d’événement à portée mondiale. Une manière également d’être d’ores et déjà prêt et équipé pour de prochaines grandes compétitions internationales. En premier lieu, la capitale d’Azerbaïdjan accueillera en 2017 les Jeux de la Solidarité islamique et se portera très vraisemblablement candidate pour la réception de Jeux Olympiques futurs.

Et pour attester du bon travail réalisé par Bakou et l’Azerbaïdjan sur la question, Nick Morris a été envoyé sur place. Ce champion de basket paralympique en 1996 à Atlanta a effectué une visite dans la capitale azérie, dépêché par le Comité paralympique international. Il a déclaré au sortir de sa visite que « tous les spectateurs, y compris les plus âgés et les personnes atteintes d’un handicap, pourront pleinement profiter des Jeux Européens. Tout a été prévu pour leur transport, les installations sont parfaitement accessibles et toutes pourvues de sièges accessibles dans les tribunes ».

L’Azerbaïdjan s’aligne sur les standards européens et mondiaux

Avec ces efforts importants, l’Azerbaïdjan prouve à la scène européenne et internationale que le pays sait à la fois comment organiser des évènements d’envergure tout en prenant en considération les standards européens et mondiaux.

Une manière de faire taire les critiques à son égard, de démontrer que l’Azerbaïdjan est un grand parmi les grands et que les doutes quant à sa capacité de proposer des Jeux Européens dignes de ce nom sont infondés.

L’Azerbaïdjan s’est donné les moyens de ses ambitions en créant d’importantes infrastructures, en concevant des zones d’accueil des journalistes et donc en mettant en place une vaste série de mesures permettant l’accueil et l’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Signe enfin de l’excellent travail du pays sur la question, le comité d’organisation des Jeux Européens offre la gratuité totale aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’à leurs accompagnants.