Le Caucase

Géorgie : le berceau du vin mondial

La nation du Caucase répond à la prise de position récente de l’Arménie sur la question. Pour elle, la Géorgie est bel et bien le berceau du vin, preuves scientifiques à l’appui. Une nouvelle qui est loin d’être anecdotique tant les enjeux économiques peuvent être majeurs.

Une équipe de scientifiques a mené une vaste campagne d’études dans le Sud-est du pays, à Imiri. Et selon eux, les résultats parlent d’eux-mêmes : les vestiges trouvés et analysés tendent à prouver une bonne fois pour toute que la Géorgie est le premier pays au monde à avoir cultivé la vigne.

Un titre honorifique de plus vieux pays producteur de vin au monde que se disputent l’Arménie et la Géorgie, nations caucasiennes qui clament chacun de leur côté être le berceau mondial du vin.

Mais avec cette dernière étude, il semblerait bien que la Géorgie puisse remporter la mise et faire échec et mat à l’Arménie sur la question. Car les recherches et analyses effectuées dans le Sud-est du pays ont permis de mettre à jour des vestiges et des traces d’une activité agricole vieille de plus de 8 000 ans, soit à l’époque néolithique.

Durant cette période, la culture de la terre battait son plein dans trois villages qui correspondent actuellement au site de Shulaveri- Shomutepe, dans la vallée de Marneuli. Et les recherches et fouilles menées ont permis d’identifier que le raisin y était également cultivé.

Stephen Batiuk, de l’Université de Toronto, a dirigé le groupe d’études et a déclaré « Ce qui est important au sujet de ce site est qu’il produit l’une des premières espèces de raisin domestiqué, utilisé pour faire l’un des vins les plus anciens. On sait qu’une amphore à vin à été découverte à Shulaveri, preuve d’une production de vin très ancienne. Mais il se peut qu’ici, le vin ait été produit encore plus tôt, ce qui ferait remonter l’activité vinicole en Géorgie à – 6 000 avant JC”

De son côté, le directeur du Musée National de Géorgie dit “Le but de ce projet est de se pencher sur l’histoire de l’agriculture. Il ne s’agit pas seulement de chercher le vin le plus ancien, nous avons trouvé ici des traces très anciennes de fabrication de vin, mais aussi de s’intéresser à la domestication des semences, des différents produits agricoles, qui montrent que le Caucase et la Géorgie faisaient partie de ce territoire géographique, appelé Croissant Fertile, où l’agriculture est apparue et où les premières civilisations se sont développées”

Agriculture et vin, les deux points forts de la Géorgie

Déjà considérée comme le berceau de l’agriculture mondiale, la Géorgie est donc sur le point de s’imposer également comme la terre de naissance de la viticulture. Rappelons que le pays recense plus de 500 variétés de raisin et que la qualité de son vin est reconnu au niveau planétaire.

Avec cette nouvelle salve d’études, la Géorgie pourrait bien prendre l’ascendant définitivement sur l’Arménie qui réclamait il y a peu être la première nation à avoir cultivé la vigne.

Une nouvelle qui permettrait alors à la Géorgie de relancer une vaste campagne d’information, de promotion et de communication autour de son vin afin de développer un peu plus encore la filière au niveau économique.