Les sportifs qui concourront durant les premiers Jeux européens le feront certainement pour la beauté du sport mais l’argent sera également une variable non négligeable dans la compétition.
Les meilleurs athlètes azerbaïdjanais se verront en effet remettre des chèques aux sommes assez conséquentes. Mais de quels montants est-il question ici ? Petites indiscrétions.
Les Jeux européens de Bakou 2015, qui débuteront le 12 juin, va donner l’opportunité à 6 000 athlètes de s’illustrer dans 20 sports au total. Dans ces milliers de sportifs, 320 sont azerbaïdjanais et portent avec eux l’espoir de réussite de tout un pays.
Pour récompenser les plus méritants, le président Ilham Aliyev vient d’ordonner à ce que soit établie une rémunération destinée aux athlètes nationaux, et à leurs entraineurs, qui présenteraient les plus hauts résultats.
C’est ainsi que les membres de l’équipe azerbaïdjanaise qui parviendraient aux premières places des classements recevront 100 000 manats, soit plus de 95 300 $ quand leurs entraineurs recevront 50 000 manats, soit plus de 47 600 $.
Ceux qui occuperont les secondes places remporteront un chèque d’un montant de 50 000 manats (47 600 $) et leurs coachs seront gratifiés d’une somme de 25 000 manats (23 800 $).
Honorer les athlètes qui participent au rayonnement international du pays
Le gouvernement azerbaïdjanais ne tient pas juste à distinguer financièrement les meilleurs athlètes du pays mais prévoit de remettre des prix honorifiques à ceux qui auront terminé premiers et à ceux qui auront travailler dur pour rendre cela possible.
C’est ainsi que les entraineurs et assistants des équipes gagnantes, tous comme les athlètes eux-mêmes, se verront remettre un prix honorant l’ensemble de leurs efforts pour contribuer à faire briller le nom de l’Azerbaïdjan sur la scène sportive internationale.