Une collection regroupant les ouvrages de nombreux auteurs azerbaïdjanais vient d’être publiée avec le soutien du Ministère de la Culture et du Tourisme du pays dans le cadre du projet « Let’s introduce Azerbaijan’s literature to the world » (« Présentons la littérature azerbaïdjanaise au monde » en français).
L’objectif de ce projet est de faire connaître la richesse de la littérature nationale aux visiteurs qui se rendront en Azerbaïdjan pour assister à la première édition des Jeux européens.
Cette collection rassemble 20 livres en langue anglaise retraçant la vie et l’œuvre de célèbres écrivains azerbaïdjanais grâce à la publication de’extraits de leur travail. Parmi ces grands noms de la littérature azerbaïdjanaise, on retrouve Nizami Ganjavi, Imaddin Nasimi, Mirza Fatali Akhundzadeh ou encore Ali bey Huseynzade.
Un court-métrage intitulé « Azerbaijani literature » (« Littérature azerbaïdjanaise » en français) a été préparé et sera diffusé pendant la présentation du projet.
Bakou 2015 marque la première édition des Jeux européens et se tiendra du 12 au 28 juin 2015 dans la capitale azerbaïdjanaise. 20 sports seront représentés au total, 16 sports olympiques et 4 non-olympiques. L’événement doit recevoir 6 000 athlètes venus de toute l’Europe.