Warning: mysqli_real_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100414 Library:100512 in /home/u917225500/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 1653
L’Azerbaïdjan poursuit sa politique d’investissements en Turquie - Le-Caucase.com
Le Caucase

L’Azerbaïdjan poursuit sa politique d’investissements en Turquie

Selon le rapport de la Banque centrale turque concernant le premier trimestre 2015, les investissements azerbaïdjanais en Turquie ont triplé de volume sur la période janvier-mars comparé à la même période en 2014, pour atteindre les 277 millions de dollars.

 

Parmi les premiers investisseurs en Turquie

 

2015 marque une nouvelle étape pour l’Azerbaïdjan dans sa politique étrangère et ses efforts pour intervenir positivement dans l’économie de ses pays voisins se remarquent de plus en plus. Si le pays est le premier investisseur en Géorgie, il fait désormais partie des plus gros investisseurs en Turquie.

 

Selon le rapport de la Turkish Central Bank, en janvier, février et mars 2015, l’Azerbaïdjan a investi respectivement 73 M$, 30 M$ et 174 M$, plaçant le pays à la seconde place des pays asiatiques qui investissent en Turquie, juste après la Malaisie et avant la Chine.

 

Un partenariat stratégique entre les deux pays

 

Aujourd’hui, la Turquie est l’un des principaux partenaires économiques de l’Azerbaïdjan avec des échanges commerciaux en 2014 s’élevant à 1 789 milliards de dollars. Ces dernières années, les deux pays ont réussi à transformer une coopération politico-économique en véritable partenariat stratégique, une relation qui tend à prendre aujourd’hui toutes sortes de directions.

 

Les multiples actions qu’entreprend en Turquie la société azerbaïdjanaise SOCAR immortalisent avec succès cette entente. La compagnie pétrolière, l’une des plus importantes au monde, est active en Turquie depuis 2008 et intervient régulièrement dans de nombreux projets, comme la construction du gazoduc TANAP ou d’une raffinerie à Izmir. Rien qu’en 2014, SOCAR a investi 5 milliards de dollars sur le territoire turc.

 

Compte tenu de l’essor économique que rencontrent actuellement les deux pays et des projets communs en cours, on peut facilement s’attendre à ce que la coopération entre l’Azerbaïdjan et la Turquie prenne à l’avenir une nouvelle dimension et continue de représenter un exemple d’alliance réussie dans la région du Caucase.