Le 5 juin, une rencontre réunissant les médias azerbaïdjanais menée par Ali Hasanov, conseiller du président de l’Azerbaïdjan, s’est tenue à Bakou. L’occasion pour le chef du département des questions politiques et sociales du pays de présenter à la presse la première édition des Jeux européens.
Un événement qui fera date dans l’histoire de l’Azerbaïdjan
Les Jeux européens ont à peine débuté qu’ils sont déjà rentrés dans l’histoire de l’Azerbaïdjan comme une nouvelle étape de son développement. Selon Ali Hasanov, ces Jeux sont d’une importance capitale et vont porter l’image du pays sur tous les continents.
Hasanov a profité de ce rendez-vous avec la presse nationale pour évoquer les enjeux que représente l’organisation de « Bakou 2015 » pour l’Azerbaïdjan, notamment en ce qui concerne sa reconnaissance en tant qu’état européen par la communauté internationale.
« Certains européens, malades avec l’islamophobie, perçoivent l’ascension d’un état musulman comme une grande tragédie, ils sont jaloux du développement économique des peuples musulmans » a déclaré Hasanov, avant d’ajouter que l’Azerbaïdjan devait tout faire pour montrer l’exemple.
Des Jeux innovants
Bakou 2015 est l’occasion pour le gouvernement Aliyev de faire connaître l’histoire de l’Azerbaïdjan à travers le monde mais c’est également un moyen de montrer que le pays est devenu en peu de temps une nation moderne, en phase avec son époque. Et quoi de mieux pour y parvenir que de faire de ces Jeux le théâtre des innovations les plus diverses.
Spyros Capralos, le directeur de la Commission de coordination du Comité olympique européen, a récemment avoué dans la presse que les Jeux de Bakou avaient été pensés avec une volonté forte d’en faire un événement innovant, en termes d’infrastructures et d’accueil grâce à un Village d’athlètes dernier cri ou de disciplines.
Capralos a en effet tenu à relever la présence du karaté ou du beach soccer dans la compétition qui se joue actuellement à Bakou, des sports qui traditionellement ne font pas parti des disciplines disputées durant les Jeux Olympiques.