Sous l’égide d’un vaste programme européen s’est tenu à Paris un salon de l’emploi spécialement à destination des Arméniens. L’objectif est de favoriser les contacts entre les Arméniens de France et les entreprises arméniennes venues spécialement pour l’occasion. Avec comme volonté finale d’inciter les Arméniens de la diaspora à retourner en Arménie pour soutenir le développement économique.
Depuis plusieurs années maintenant, l’économie arménienne éprouve de nombreuses difficultés. Et les récents déboires de la Russie n’ont rien améliorer, bien au contraire. Dans ce contexte, l’Europe a développé depuis plusieurs années un programme spécifique à l’Arménie : le « Targeted Initiativie for Armenia ». Un programme d’initiatives ciblées pour l’Arménie donc qui s’est exprimé récemment par la tenue d’un salon de l’emploi spécialement adressé aux Arméniens vivant en France.
Le salon a eu lieu le 13 juin à Paris centre, dans le 8ième arrondissement.
Son but ? Développer les contacts constructifs entre les Arméniens de la diaspora et les grandes entreprises toujours installées en Arménie afin d’inciter cette tranche de la population à revenir dans le pays pour placer leurs compétences, expérience et savoir-faire au service de l’économie nationale. Un événement qui a permis aux entreprises arméniennes de présenter aux candidats les nombreuses opportunités d’embauche avec comme volonté de favoriser un retour temporel, partiel voire définitif des Arméniens installés en France dans leur pays natal.
Ont été présents lors du salon de grands noms de l’économie arménienne et internationale dans des secteurs d’activités variés tels que l’informatique, les services aux entreprises, la gestion et l’audit, l’agriculture, l’éducation, la viticulture, le consulting, le secteur bancaire.
Un salon qui s’est par ailleurs articulé autour de trois grands moments : l’organisme Imagine Armenia Forum a fait état de l’expérience et du vécu des Arméniens de France revenus au pays, la rencontre entre les entreprises participantes et les candidats et enfin une session de questions/réponses permettant d’éclaircir les doutes éventuels quant aux opportunités.
Un vaste plan international
Le salon qui s’est déroulé à Paris récemment fait partie d’un plan plus vaste au niveau international. En effet, rien qu’entre 2012 et 2015, de nombreux autres événements du même type ont eu lieu dans de grandes villes telles que New-York, Los Angeles, San Francisco, Londres, Moscou, Saint-Pétersbourg, Buenos Aires, Beyrouth, Téhéran et Tsibili. Des forums intitulés Imagine Armenia impulsé par l’organisme RepatArmenia Foundation.
De par son nom, l’objectif de la fondation est clair : encourager les Arméniens du monde entier à revenir pour quelques temps voire de manière définitive en Arménie afin de participer à l’effort national visant à redresser l’économie du pays.
Il y a fort à parier que d’autres salons et forums de ce type seront à l’avenir organisé de manière récurrente tant l’Arménie est dans une passe difficile, d’autant qu’elle reste en grande partie dépendante de la santé de l’économie russe, elle-même à la peine à l’heure actuelle du fait de la chute du rouble notamment.