A l’occasion des Jeux Européens qui se déroulent à l’heure actuelle à Bakou en Azerbaïdjan, la capitale azérie a bien des atouts à faire valoir du point de vue du tourisme. Encore trop méconnue en France et en Europe occidentale, Bakou a pourtant tout pour plaire. Plusieurs sites de classe internationale devraient permettre à la ville de s’imposer peu à peu comme une destination récurrente pour quelques jours voire plus.
Si le pétrole constitue à ce jour un levier de croissance formidable pour Bakou, force est de constater que l’industrie du tourisme se développe à grands pas. En témoignent les infrastructures de transport telles que les nouvelles lignes de métro, l’impressionnante 2 fois 4 voies de l’autoroute qui relie l’aéroport au centre-ville et les nouveaux établissements hôteliers haut voire très haut de gamme qui viennent d’être bâtis ou rénovés.
De nombreux hôtels de 2 à 3 étoiles sont en projet, on parle même d’un parc hôtelier digne de ce nom, et non moins de 8 établissements 5 étoiles (Marriott, le Fairmont, Kempinsky) sont construits ou en passe de l’être. De quoi satisfaire une clientèle large tant pour le tourisme que pour les voyages d’affaires.
Dans la même veine, une véritable station de ski version resort d’une capacité de 10 000 personnes est attendue dans le court terme…
Afin de fluidifier les formalités d’entrée dans le pays, la mise en place d’un visa électronique est à l’étude. Il serait disponible directement sur Internet et permettrait ainsi de réduire grandement le temps d’attente pour son obtention.
Des sites remarquables à découvrir
Bakou a en effet plus d’un atout dans sa manche. Pour preuve, les nombreux sites remarquables à plus d’un titre.
La Vieille Ville est un lieu de découverte incontournable. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, y flâner dans ses rues étroites est un plaisir pour les yeux tant les immeubles d’époque offrent une architecture d’une rare beauté. Plusieurs lieux immanquables y figurent : la Tour Maiden qui remonte au 12ième siècle et le gigantesque palais Shirvanshahs.
Les fameuses Flames Towers ensuite. Ces trois tours surplombent toute la ville à près de 200m et accueillent pour certaines un hôtel de luxe. Leur architecture épurée et légère en font une des véritables signatures de la ville.
Autre site incontournable de Bakou, le célèbre Centre Heydar Aliyev. Du nom de l’ancien président du pays, ce bâtiment des plus modernes en forme de vague a été récemment inauguré, en 2012. S’y trouvent un auditorium, un hall d’exposition ainsi qu’un musée.
Le Musée du Tapis. Rien que de par sa forme, il surprendra à bien des égards les visiteurs. En forme de tapis, il présente à l’intérieur une riche collection de tapis anciens qui témoignent du passé de Bakou au niveau de sa place importante sur la Route de la Soie.
Bien d’autres facettes de la ville sont à découvrir. Et pour inciter les visiteurs du monde entier à venir à Bakou, l’Azerbaïdjan a ouvert des lignes de vols en direct entre de grandes capitales comme Paris, Londres ou New York notamment.