Les premiers Jeux européens, qui se déroulent actuellement à Bakou, devraient aider le karaté à devenir une discipline olympique.
Si les premiers Jeux européens sont une chance pour l’Azerbaïdjan de montrer au monde entier ses capacités à organiser un événement sportif international, cet événement est également une chance pour les sports non olympiques, qui font partie des catégories disputées lors des Jeux de Bakou, de devenir par la suite des disciplines olympiques.
Sur les 20 disciplines que comptent les Jeux européens, seulement 4 ne sont pas olympiques, une caractéristique qui pourrait donc changer grâce à « Bakou 2015 », notamment en ce qui concerne le karaté, bien parti pour être inscrit au programme des prochains Jeux olympiques.
« Je pense que l’opportunité d’accroître le niveau de connaissance d’un sport dans un environnement olympique et cela devant autant de membres du Comité international Olympique ne pourra qu’aider le karaté à faire son entrée aux Jeux olympiques » a déclaré Simon Clegg, directeur des opération des Jeux européens, lors d’une conférence de presse qui se tenait aujourd’hui.
Pour Clegg, le karaté va forcément bénéficier d’un effet « Bakou 2015 » et susciter l’intérêt d’un plus grand nombre de personnes. « Nous voulons voir le karaté aux Jeux olympiques. Je veux gagner une médaille olympique » a déclaré le karatéka azerbaïdjanais Firdovsi Farzaliyev, vainqueur d’une médaille d’or aux Jeux européens. Pour l’instant, l’Azerbaïdjan a décroché quatre médailles d’or et deux de bronze en karaté depuis le début de l’événement.
Des Jeux européens couronnés de succès
En attendant de savoir si le karaté rejoindra bientôt le rang prestigieux des disciplines olympiques, les Jeux européens continuent de célébrer la richesse du sport et cela jusqu’au 28 juin. Et cette première édition n’est pas encore terminée qu’elle conjugue déjà succès critique et populaire.
Pour preuve, les places de la cérémonie d’ouverture et celle de clôture se sont envolées en quelques jours et chaque compétition fait le plein de spectateurs.
« Hier, nous avons eu un excellent taux de remplissage, avec sur les 19 compétitions un taux de remplissage moyen de 84 % dont 6 rencontres ont atteint un taux de présence des spectateurs de 100 %. » s’est réjoui Simon Clegg.