C’est en plein milieu des Jeux européens que l’Azerbaïdjan a tenu à récompenser Patrick Hickey, Président du Comité Olympique Européen, en lui remettant l’une des ses plus hautes distinctions, l’ordre honorifique « Seref ».
Le 17 juin, le président d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev a tenu à distinguer Patrick Hickey et le remercier de sa contribution à la valorisation et à la promotion du sport à travers le monde en lui décernant l’ordre honorifique « Seref », la « Légion d’honneur » azerbaïdjanaise.
« Tout d’abord, je souhaite vous féliciter pour votre jubilé. » a déclaré le chef d’État azerbaïdjanais lors de la remise officielle de la récompense. « Je saisis cette occasion afin de vous présenter mes remerciements pour tous ce que vous avez fait pour le développement du sport en Europe et du mouvement olympique. » a-t-il ajouté.
« En tant que membre de la famille européenne olympique depuis 20 ans, je connais votre engagement, votre travail et votre dévouement pour développer le sport sur notre continent,. » a renchéri le président Aliyev.
En attribuant au Président du Comité Olympique Européen l’un des prix les plus prestigieux du pays, le président Aliyev tient à montrer sa reconnaissance à toute l’équipe olympique pour avoir permis à l’Azerbaïdjan d’organiser la première édition des Jeux européens. Cet événement est très important pour le pays car il lui offre une visibilité internationale et lui donne la possibilité d’étendre son rayonnement aux quatre coins du globe.
Décoré Patrick Hickey de l’ordre honorifique « Seref » est également une façon pour le chef d’État azerbaïdjanais de consolider ses relations avec le mouvement olympique européen et international et d’inviter les membres de la famille olympique à s’intéresser davantage à la culture du pays.
« J’ai désormais l’opportunité de connaître beaucoup mieux l’Azerbaïdjan et les azerbaïdjanais. » a déclaré Patrick Hickey, avant d’ajouter : « J’ai l’impression que ce pays est ma seconde maison ».
Les Jeux européens ont fait entrer l’Azerbaïdjan dans l’histoire du sport mondial, le prix Seref est enfin une manière de rendre la pareille au Comité, et constitue un joli appel du pied pour une prochaine candidature à l’organisation des Jeux olympiques.