Le Caucase

Azerbaïdjan : baisse du prix des médicaments sur ordonnance

Les règlementations étatiques vont conduire à une baisse significative du tarif des médicaments délivrés sur ordonnance, d’après une interview donné le 11 juin par Ilkin Majidov, Secrétaire du Conseil national dédié aux politiques tarifaires.

 

« Le prix des médicaments seront identiques dans toutes les pharmacies. C’est la raison pour laquelle les gens n’auront plus à chercher les pharmacies les plus bon marché. La nouvelle réglementation conduira vers une réduction du coût des services médicaux », a déclaré Ilkin Majidov lors de la présentation de cette nouvelle mesure.

 

Le gouvernement azerbaïdjanais a mis en place une nouvelle règlementation afin de contrôler les coûts et empêcher ces derniers d’augmenter. Désormais, les médicaments enregistrés par le Ministère de la Santé devront être régulés par le Conseil des tarifs.

 

Selon le Secrétaire du Conseil, quelques 4 500 médicaments ont reçu l’aval du Ministère de la Santé en Azerbaïdjan. Ilkin Majidov a également indiqué que les importateurs de médicaments devront maintenant faire parvenir au Ministère des études sur leurs produits et en cas d’appel d’offres concernant un nouveau produit, le gouvernement mènera une investigation complète sur le médicament.

 

Les médicaments qui auront passé ce stade de validation seront alors enregistrés et ajoutés à une liste spéciale en attendant de recevoir l’approbation pour être importés. Avant de rentrer sur le territoire et d’être commercialisés, les produits devront enfin passer par le Conseil de tarifs pour que le prix de vente fixé soit en phase avec les nouvelles réglementations.

 

Une amende pour les pharmacies qui ne respecteraient pas les prix

 

La régulation du tarif des médicaments est basée sur un prix standard défini par le Conseil et établi après avoir pris en considération le prix domestique des médicaments en vigueur dans dix pays : France, Turquie, Italie, Portugal, Espagne, Grèce, Hongrie, Bulgarie, Slovénie et Pologne. Le Conseil se charge de sélectionner le prix domestique le plus bas dans ces pays. Il réévaluera ensuite le prix des médicaments tous les trimestres.

 

Les pharmacies qui choisiront d’augmenter le prix des médicaments sans respecter la réglementation en cours seront condamnées à une amende de 50 000 manats, soit un peu plus de 48 000 $. « Nous avons déjà prévu de modifier le Code des Délits Administratifs » a annoncé Zahid Isayev, directeur du Service de Protection des Consommateurs du Ministère de l’Économie et de l’Industrie azerbaïdjanais.