Le Caucase

Avec les Jeux Européens, l’Azerbaïdjan se positionne pour les JO

Grâce au succès actuel des Jeux Européens premier du genre organisés à Bakou, l’Azerbaïdjan prouve à la communauté internationale que le pays est un candidat des plus sérieux pour la tenue de futurs Jeux Olympiques. Plusieurs éléments le démontrent et les déclarations récentes d’officiels du Comité Olympique Européen vont dans ce sens.

 

Une cérémonie d’ouverture à couper le souffle et qui n’a rien à envier avec celles de Jeux Olympiques, des infrastructures d’envergure, la présence de plus de 6 000 athlètes dont 150 médaillés olympiques, des innovations quant au travail des journalistes, un village pour athlètes bien pensé et confortable, une accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite…

La liste des points forts de l’organisation des premiers Jeux Européens est longue. A tel point que le président du Comité Olympique Européen, Patrick Hickey, a déclaré qu’ils « laisseront une trace ineffaçable dans l’histoire ». Et outre la qualité du travail réalisé, il souligne également la capacité qu’a eu le pays à parvenir à mener les nombreux travaux dans un laps de temps réduit, signe que l’Azerbaïdjan a maîtrisé son sujet de bout en bout.

 

Il faut dire pourtant que l’Azerbaïdjan était attendu au tournant par nombre d’observateurs voire de détracteurs. Le pays essuyait ainsi les plâtres d’une toute première compétition du genre, avec les interrogations en termes d’intérêts et de gestion de l’organisation que cela supposait. Une exposition médiatique internationale réussie pour le pays qui démontre tant par l’affluence, la participation massive des athlètes que par les moyens mis en œuvre que ces Jeux Européens sont déjà une réussite. Et qu’ils pourraient ainsi ouvrir logiquement la voie à la tenue de futurs Jeux Européens

 

Journalistes et officiels sur la même longueur d’ondes

 

Ce sentiment que l’Azerbaïdjan est d’ores et déjà un candidat des plus sérieux à l’organisation des JO à l’avenir est partagé en interne du Comité Olympique Européen mais également par la presse.

 

Le journal italien East Journal a en effet publié une tribune qui souligne la qualité de l’organisation, qui laisse ainsi entrevoir la réception probable de JO. Car pour le journal, les infrastructures sont prêtes et opérationnelles, les investissements suffisants, les moyens conséquents. Tout pour des Olympiades à la sauce azérie.

Au Comité Olympique Européen, même son de cloche. Spiros Kapralos, président de la Commission de Coordination du Comité Olympique Européen, déclarant que l’Azerbaïdjan a « de grandes possibilités pour les Jeux Olympiques ». Il rappelle même qu’un Grand Prix de F1 se déroulera à Bakou l’année prochaine, que l’Euro de Football de 2020 s’y tiendra tout comme les Jeux de Solidarité Islamique en 2016.

 

Tous ces éléments combinés laissent ainsi entrevoir un avenir riche pour l’Azerbaïdjan qui devrait à terme faire partie des nouveaux organisateurs de JO.