Le Caucase

Le Kazakhstan va rejoindre l’OMC

Après près de vingt années passées en âpres négociations, le Kazakhstan est sur le point de rejoindre les rangs des pays membres de l’OMC. Son président, Noursoultan Nazarbaïev, attend beaucoup de cette adhésion, tant pour les entreprises nationales que pour les habitants. Avec cette adhésion imminente, le pays entrera à coup sûr dans une nouvelle phase de son développement économique.

 

 « C’est un événement historique pour nous ». Le Président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, prend toute la mesure des négociations concluantes menées depuis 1996 avec l’Organisation Mondiale du Commerce. Car l’adhésion du Kazakhstan à l’OMC n’a pas été chose aisée, de nombreux obstacles s’étant dressé sur la route de ce pays du Caucase. La raison principale de la lenteur du processus est la participation du pays à l’Union Economique Eurasiatique, zone de libre-échange à l’initiative de Moscou et dont font partie des pays tels que l’Arménie, le Kirghizstan, la Biélorussie et donc le Kazakhstan.

 

Mais c’était sans compter sur la volonté de fer de Nazarbaïev d’inscrire son pays dans une nouvelle ère : celle de relations commerciales plus intenses, plus soutenues et plus fluides avec les pays du monde entier. Et pour cela, fallait-il encore pouvoir pousser les portes de l’OMC. Le 10 juin, un groupe de travail s’est réuni à Genève, au siège de l’Organisation, pour mener ce qui a été qualifié de « l’une des négociations les plus complexes » de l’histoire de l’OMC.

 

Vers de « nouveaux horizons » pour le Kazakhstan

 

Avec cette adhésion, le Kazakhstan devrait à coup sûr poursuivre son développement économique en intensifiant les échanges bilatéraux sur un spectre de produits et de services des plus larges. Nazarbaïev espère ainsi de « nouveaux horizons » pour son pays. « L’adhésion à l’OMC ouvre de nouveaux horizons à notre économie: elle permettra à nos entreprises d’accéder aux marchés étrangers et à nos consommateurs d’obtenir une large sélection de biens et de services ». Un nouveau virage donc pour les entreprises locales et pour les populations.

 

Car en rejoignant la liste des pays membres de l’OMC, le Kazakhstan bénéficiera des mesures négociées par l’organisation : levée ou abaissement des droits de douanes et autres obstacles réglementaires, plus grande libéralisation des marchés.

 

Le Kazakhstan est donc sur le point de rejoindre une zone mondiale de libre-échange, lui permettant de s’approvisionner en quelques produits ou services de manière plus aisée et moins coûteuse. D’un autre côté, le pays a également beaucoup à offrir aux pays membres, ses sous-sols renfermant une impressionnante quantité d’or noir, d’hydrocarbures et de minerais.

 

Reste que si le pays a vécu plus de dix ans sur un taux de croissance à deux chiffres, son économie s’était quelque peu ralentie depuis la crise de 2008 et celle qui a affecté la Russie en 2014. Nul doute que cette adhésion est à ce niveau là aussi une nouvelle des plus satisfaisantes pour le pays.