La maire de la capitale française, Anne Hidalgo, a annoncé il y a quelques jours la candidature officielle de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2024. Une candidature qui devra rivaliser avec celle de Boston, de Rome et peut-être celle de Bakou.
La ville de Paris a beau avoir manqué les Jeux Olympiques de 2008 et 2012, cela n’empêche en rien la capitale française de se positionner à nouveau pour recevoir les Jeux de 2024. Elle devra cette fois se mesurer à des concurrentes de taille, comme Boston, Rome ou Hambourg, villes qui se sont officiellement déclarées candidates à l’organisation de ces prochains JO.
Cette année, les dossiers doivent être soumis avant le 15 septembre et les villes participantes devront attendre le 15 septembre 2017 pour connaître la décision du Comité Olympique International.
Le président de l’International Rugby Board et ancien vice-président du Comité national olympique et sportif français, Bernard Lapasset, souhaite que « Paris 2024 » soit une proposition innovante et positive.
«On est là pour gagner. Il faut donner ce qu’on a de meilleur pour aller chercher la victoire. Montrons l’unité de la France derrière ce projet. Pour gagner, il nous faut de l’organisation. Pour la première fois, les pouvoirs publics sont avec nous ». a-t-il déclaré.
La municipalité devrait faire une nouvelle déclaration le 14 juillet, jour de fête nationale. Cette fois, Paris désire mettre tout en œuvre pour avoir des chances de décrocher ces JO et ne pas revivre les derniers échecs rencontrés face à Beijing et Londres. Pour se donner les moyens de ses ambitions, la ville aurait ainsi prévu une enveloppe de 6 milliards d’euros.
Mais rien n’est gagné. En plus des trois villes citées, Paris pourrait affronter Budapest, la ville ayant fait savoir mardi qu’elle approuvait le principe d’une candidature. Enfin, Bakou, qui reçoit actuellement la première édition des Jeux européens, auraient toute les raisons de faire campagne pour devenir la ville-hôte de ces Jeux.
Bakou 2015 est un grand succès et a prouvé au Comité Olympique la capacité de la ville à organiser des événements d’envergure internationale. La capitale azerbaïdjanaise pourrait donc transformer l’essai en s’attelant à l’organisation des JO 2024.