Le 24 juin, Yerlan Khairov, le Président du Comité des Investissements du gouvernement kazakh, a annoncé à la presse un nouveau plan de mesures mises en place afin de favoriser les investissements étrangers dans l’économie kazakhe.
Il y a quelques jours, Yerlan Khairov s’adressaient aux médias afin de présenter la nouvelle stratégie du Kazakhstan pour encourager les investisseurs étrangers à intervenir dans l’économie kazakhe. Le Président du Comité des Investissements a alors indiqué qu’en plus d’agir directement sur les taxes et la TVA, le Kazakhstan mettait un point d’honneur à appliquer dorénavant une législation fiscale stable dans tous les contrats d’investissements.
« Beaucoup d’investisseurs étrangers qui désirent investir dans un pays étranger ont désormais chez nous une offre attractive. Notre pays garanti également le droit d’employer de la main d’œuvre étrangère en dépassant les quotas normalement prévus à cet effet et pour une période de plus d’un an, cela pour des contrats en lien avec la construction, la reconstruction ou l’achèvement d’un projet de construction » a déclaré Yerlan Khairov.
Simplification des démarches administratives
Selon le Président du Comité des Investissement, les mesures prises par le gouvernement kazakh sont sans précédent et donneraient naissance aux meilleures conditions pour faciliter l’arrivée d’investissements étrangers dans le pays. Cette stimulation du marché passe notamment par l’amélioration, voire la suppression, des contraintes administratives qui freinent les hommes d’affaires étrangers lorsqu’ils souhaitent financer des activités au Kazakhstan.
En effet, plus besoin de solliciter les agences nationales pour fournir tout un tas de documents. Désormais, le Ministère de l’Économie veille à une simplification efficace des démarches.
« Ce processus amélioré est programmé depuis déjà longtemps. Nous prévoyons également de tout renvoyer vers la plateforme interactive du gouvernement afin d’éliminer tous contacts entre les fonctionnaires et les investisseurs. Il sera bientôt possible d’obtenir tous les permis en ligne grâce à la gestion électronique de ces tâches administratives » a ajouté Khairov.
Pour mettre toutes les chances de son côté en matière de financements étrangers, le Kazakhstan a aussi lancé le Conseil des Investisseurs étrangers, une sorte de bureau créé à l’initiative du Président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, qui étudie le climat économique et essaie de résoudre les problèmes stratégiques afin de créer le maximum d’opportunités d’affaires et attirer les fonds étrangers sur le territoire.
Enfin, le gouvernement kazakh vient de développer un projet de loi qui permettrait de garantir des avantages et des aides aux étrangers qui investiraient au moins 20 millions de dollars dans de nouveaux projets sur le territoire kazakh. Cette loi aurait pour principal objectif la stimulation de nouvelles activités au sein du pays, dans les secteurs les plus importants et les plus porteurs.
Si le Kazakhstan est très intéressé par les investissements étrangers, il n’hésite pas non plus à mettre la main à la poche lorsqu’il s’agit de tonifier son économie. On a récemment appris que le gouvernement comptait débloquer plus de 164 milliards de tenges (plus de 810 millions d’euros) pour financer des projets nationaux sur une période allant de 2015 à 2019.