Le Caucase

Les Bitcoins bientôt en Azerbaïdjan ?

D’après Adam Janiszewski, le chef du département spécial de l’Autorité de Surveillance Financière polonaise, l’Azerbaïdjan serait sur le point d’ouvrir ses frontières et son économie aux Bitcoins.

 

Il y a quelques jours se tenait à Bakou un groupe de travail organisé par le TAIEX (Technical Assistance and Information Exchange Instrument), un programme de la Commission européenne qui vise à apporter aux pays membres une assistance technique dans les domaines de l’acquis communautaire. Durant ce « workshop », les participants ont été invités à réfléchir au phénomène Bitcoins et à la possibilité de faire entrer cette nouvelle monnaie dans l’économie azerbaïdjanaise.

 

L’objectif de ce rendez-vous était en effet d’étudier l’expérience que rencontre actuellement l’Europe dans la promotion des moyens de paiements dématérialisés et poser les bases de réflexion qui permettraient de faire concorder la loi azerbaïdjanaise avec la législation en vigueur sur le continent européen.

 

Lors de cette séance de travail, Adam Janiszewski a mis en garde les pays intéressés par cette monnaie et a souligné que les Bitcoins se développent en Europe sans aucune supervision des banques centrales ou des autorités fiscales, ce qui représente un sérieux problème que l’Azerbaïdjan doit prendre en considération si elle veut faire la place aux Bitcoins dans son économie.

 

Depuis leur apparition sur le marché, les Bitcoins trainent avec eux une image trouble causée principalement à un manque de transparence sur le fonctionnement de cette monnaie virtuelle. Un manque de transparence inquiétant que certains pays ont essayé de maitriser en mettant sur pied des programmes de contrôle, à l’image de celui lancé l’année dernière en Pologne, censé, sur une période allant de 2014 à 2020, favoriser l’essor de ces nouveaux moyens de paiement.