Le créateur Elnur Babayev vient d’inventer « Cyclee », un système qui permettra aux cyclistes de mieux signaler leurs déplacements durant la nuit.
Le vélo a beau avoir la cote auprès d’un public toujours croissant, il reste un moyen de transport qui n’est pas sans danger. Rien qu’en France, il représente 5 % des accidents de la route. Tous les moyens sont donc bons pour assurer aux cyclistes un confort et une sécurité optimale.
Le designer azerbaïdjanais Elnur Babayev s’est récemment penché sur ce dernier point en créant Cyclee, une invention qui vise à rendre l’expérience des cyclistes beaucoup plus sécure. Le produit se situe à l’arrière de la selle et donne la possibilité au cycliste de renvoyer un signal lumineux afin de mieux prévenir les automobilistes de ses déplacements.
Les possesseurs d’un Cyclee auront même la possibilité de modifier le type de signal qu’ils désirent envoyer grâce à l’aide de leur téléphone et ce après avoir téléchargé une application prévue à cet effet.
Pour l’instant, l’invention d’Elnur Babayev n’a pas dépassé le stade expérimental et le designer vient d’entamer une tourner des compétitions internationales afin de trouver les financements qui lui permettraient de développer son projet à l’échelle internationale. Cyclee a notamment été sélectionné pour participer au Red Dot Awards, un événement qui sacre tous les ans le meilleur du design mondial.
La création de Babayev démontre la richesse qui anime aujourd’hui certains secteurs d’activité en Azerbaïdjan. Que ce soit ici le design ou bien encore les nouvelles technologies, le pays cherche à réduire sa dépendance économique au pétrole en s’illustrant de plus en plus dans des domaines qui sont porteurs dans le monde entier. Bientôt Cyclee pourrait donc équiper nos vélos et porter haut les couleurs de la création azerbaïdjanaise sur chacun des cinq continents.