C’est par le biais de son Fonds d’État Pétrolier, le SOFAZ, que l’Azerbaïdjan souhaite désormais réaliser une partie de ses investissements en yuan, la monnaie chinoise.
Le Fonds Souverain d’Azerbaïdjan, SOFAZ, intervient dans la gestion des revenus générés par le pétrole et le gaz azerbaïdjanais. Afin d’élargir sa gamme de devises, le fonds considère désormais la possibilité d’effectuer des investissements en yuan.
« La licence exigée a déjà été obtenue auprès de la People’s Bank of China (PBC) pour des investissements pouvant aller jusqu’à 3 milliards de yuans (…). Les premiers investissements en yuan débuté le 1er juillet 2015 », a déclaré le SOFAZ par voie de communiqué.
En ayant recours au yuan, le fonds pétrolier cherche également à améliorer sa visibilité sur les marchés financiers chinois. L’organisme azerbaïdjanais a même amorcé les démarches pour obtenir les plus hautes qualifications délivrées par la CSRC (China Securities Regulatory Commission).
Le SOFAZ a été créé en 1999 avec 271 millions de dollars d’actifs. Le fonds investit principalement dans des titres dont les devises sont celles des pays du G7, des pays membres de l’Union Monétaire Européenne, de la Russie ou encore de la Turquie.