Le premier plan d’industrialisation du Kazakhstan est une réussite et a attiré les investissements étrangers en masse.
33 milliards de dollars, c’est le montant total des investissements étrangers qui ont été effectués sur le territoire kazakh entre 2010 et 2014 afin de financer la première tranche du programme d’industrialisation du pays.
Ce programme, intitulé Strategy-2050, vise à faire du Kazakhstan l’un des 30 pays les plus développés au monde. Pour le président kazakh Nursultan Nazarbayev, si la première tranche du programme était un pari qui devait poser les fondations d’un projet majeur pour le futur du Kazakhstan, la seconde va devoir consolider ce bon démarrage.
« Nous avons identifier six secteurs prioritaires, le raffinage de pétrole, la métallurgie, l’agroalimentaire, les industries chimiques, l’équipement industriel et les matériaux de construction (…) Nous avons essayé de prendre en considération l’expérience acquise lors de la première phase de cinq ans du programme ». a déclaré le président kazakh.
Un programme constitué de 1042 projets
Le nombre important d’investissements étrangers montre l’intérêt de la communauté internationale pour ce programme et devrait se confirmer dans les années à venir. Selon le président, le Kazakhstan devrait prochainement lancer 22 nouveaux projets dans le cadre de son programme d’industrialisation, des projets qui seront également financés en partie par des capitaux étrangers.
La première tranche du plan d’industrialisation a permis d’achever 770 des 1042 projets que compte le programme dans son ensemble. La deuxième phase, qui a démarré en début d’année, va avoir pour objectif la diversification de l’économie industrielle kazakhe et l’amélioration de la compétitivité du pays.