Bakou prépara son prochain Festival de Jazz
Les festivités se dérouleront durant le mois d’octobre.
Bakou se remet à peine du succès rencontré par la première édition des Jeux européens que la capitale azerbaïdjanaise s’atèle déjà à l’organisation d’autres projets. Bien partie sur sa lancée, l’Azerbaïdjan va continuer de recevoir des événements sportifs d’envergure internationale, avec notamment l’organisation d’un Grand Prix de F1 en 2016. Pour autant, le pays n’oublie pas son amour pour la culture et plus particulièrement pour la musique. Bakou peaufine actuellement la programmation de son prochain Festival de Jazz.
Créé en 2002, ce festival se déroule depuis chaque automne, au mois d’octobre, et réunit pour l’occasion la fine fleur du jazz mondial. Les plus grands artistes internationaux viennent se produire sur la scène du Centre de jazz de Bakou ou encore sur celle du Théâtre philarmonique de la ville.
Cette année, le directeur de l’Orchestre symphonique d’Azerbaïdjan, Salman Gambarov, a déclaré que la musique azerbaïdjanaise serait présentée au public dans un style nouveau qui devrait surprendre plus d’un spectateur. Durant le Festival, Gambarov livrera notamment une adaptation musicale du film muet géorgien « My grandmother ».
En organisant ce Festival, l’Azerbaïdjan rend hommage à une des musiques les plus appréciée par le peuple azerbaïdjanais. Aujourd’hui, au même titre que d’autres événements internationaux dédiés au jazz comme le Montreux Jazz Festival en France, ce rendez-vous annuel est devenu une référence qui attire chaque année un public de connaisseurs et de novices venus le temps de quelques heures partager leur amour pour la musique.