Le Caucase

L’Arménie rend visite à Paris

Le Premier Ministre d’Arménie, Hovik Abrahamian, a rendu visite à deux figures politiques majeures en France courant Juillet : Manuel Valls et Claude Bartolone. L’occasion d’aborder des sujets d’importance avec chacun de ces interlocuteurs.

 

Hovik Abrahamian, le Premier Ministre d’Arménie a effectué une visite des plus officielles en France où il a rencontré son homologue français Manuel Valls mais aussi le président de l’Assemblée Nationale Claude Bartelone. Une rencontre avec deux personnalités majeures de France auprès de qui il s’est entretenu sur des sujets propres à chacun. Un bon moyen pour l’Arménie d’approfondir un peu plus encore le niveau de ses bonnes relations diplomatiques avec la France où rappelons-le une communauté importante d’Arméniens y est établie.

 

Avec Manuel Valls, Abrahamian a évoqué l’excellent niveau des relations en termes d’échanges commerciaux entre les deux pays, rappelant à cette occasion que la France fait figure d’un des principaux investisseurs parmi les pays de l’Union Européenne. Et vue la situation économique difficile pour ne pas dire complexe dans laquelle se trouve l’Arménie, Abrahamian a appelé de ses vœux à voir une intensification des échanges commerciaux entre les deux nations. Un message qui semble bien être entendu par Manuel Valls qui a rappelé toute l’importance des relations entre les deux pays sur des domaines variés tels que le tourisme, l’éducation, l’agriculture ou encore les sciences. A cet égard, un forum économique France-Arménie sera organisé prochainement.

 

Outre l’aspect économique, l’Arménie a fait savoir par la voix de son Premier Ministre que les relations politiques et notamment celles interparlementaires tenaient une place de choix. C’est le sens des échanges qui ont eu lieu avec Claude Bartolone cette fois, le président de l’Assemblée Nationale. Abrahamian a également tenu à aborder le sujet du Génocide arménien, remerciant la France de l’avoir reconnu depuis une loi datant de 2001.

 

Conflit du Haut-Karabagh

 

La question houleuse et épineuse du conflit du Haut-Karabagh qui oppose l’Azerbaïdjan à l’Arménie a fait l’objet d’un point important lors des discussions lors de ce round de visites. Le Premier Ministre d’Arménie a joint sa parole à celle de Manuel Valls en souhaitant une résolution pacifique du conflit, dans le cadre de la médiation du Groupe de Minsk. Et afin de faire évoluer positivement ce conflit qui dure depuis 20 années à présent, Abrahamian a évoqué son souhait d’une visite officielle de Manuel Valls en Arménie, afin d’attester de la situation actuelle.

 

Cette visite officielle de l’Arménie à Paris intervient par ailleurs dans un contexte singulier dans ce pays du Caucase où d’importantes manifestations ont eu lieu depuis le mois de juin. Une vaste contestation populaire s’est mise en place en réponse à l’annonce de la hausse brutale du tarif de l’électricité, cachant un regain d’austérité dans un pays qui peine pourtant beaucoup au niveau économique.

Avec ce round de visites officielles, l’Arménie cherche certainement à trouver un soutien diplomatique et politique qui lui permettrait à terme de sortir la tête hors de l’eau.