Entre les exercices militaires effectués en collaboration avec les pays de l’OTAN à proximité de Tsibili et la nouvelle commande en armement conclue avec la France, force est de constater que la Géorgie investit dans le secteur de la défense.
C’est sous le nom de l’opération Agile Spirit 2015 que la Géorgie participe aux exercices militaires annuels de l’OTAN. Pour l’occasion, ils se tiennent à proximité de la capitale Tsibili, depuis la base aérienne militaire de Vaziani. Si des manœuvres et des exercices militaires sont organisés chaque année depuis 2011, il s’agit en revanche de la première fois que la Géorgie envoie un bataillon de ses forces armées pour rejoindre ceux de la Bulgarie, de la Lettonie et de la Lituanie, le tout orchestré par l’armée américaine qui a dépêché 220 marines. Des marines auxquels viennent s’ajouter donc des soldats géorgiens également. Tout le mois de juillet sera ainsi consacré à des exercices conjoints de ces pays en Géorgie et ce sous l’égide de l’OTAN. Car selon le Général britannique Andrew Bradshaw
« L’Otan aide la Géorgie à développer ses forces armées. Les manœuvres Agile Spirit contribuent à ce développement »
Ces exercices sont par ailleurs conçus pour perfectionner les soldats géorgiens afin qu’ils participent dans un deuxième temps aux opérations militaires internationales notamment en Afghanistan dans le cadre de la coopération militaire des Etats-Unis avec l’OTAN et la Géorgie.
Commandes d’armes avec la France
Le deuxième événement notable dans la récente intensification des efforts militaires de la Géorgie réside dans la commande importante d’armes que le pays vient de conclure avec la France.
La Ministre de la Défense de la Géorgie en personne est ainsi récemment venue signer un second contrat d’armement à Paris. Un contrat portant sur un système complet de défense antiaérienne, dont la livraison débutera au 1er janvier 2016 pour un paiement échelonné sur plusieurs années.
Il s’agit du deuxième contrat signé en moins d’un mois avec la France. Même si la teneur exacte de la commande n’a pas été révélée, de nombreux experts en défense s’accordent à dire qu’il s’agit d’un achat important de missiles sol-air prévus pour abattre des avions ennemis. Ce contrat faisant suite à celui de Juin, qui portait alors sur des radars militaires cette fois.
La Ministre de la Défense de Géorgie, Tinatine Khidacheli, déclarait « Le ciel géorgien est entièrement protégé et notre défense antiaérienne est intégrée dans le système de l’Otan ».
Avec ce nouveau round dans de le travail de sa sécurité militaire, le pays du Caucase envoie ainsi un signal fort aux pays de l’OTAN : la Géorgie participera désormais activement au maintien de la sécurité internationale tout en se dotant de moyens conséquents pour assumer sa propre sécurité.