Le forum d’affaires trilatéral, organisé par l’Ambassade de France en Azerbaïdjan, Business France Turquie et Vivapolis, s’est tenu à Bakou le 6 juillet 2015 et a rassemblé une centaine de participants.
Près de 100 entrepreneurs, diplomates et autres professionnels ont assisté le 6 juillet dernier au « Business Forum France-Azerbaïdjan-Turquie : Trois pays, Un partenariat », qui avait lieu à Bakou.
Cet événement était une opportunité qui permettait aux participants de se rencontrer et de partager leur savoir-faire en matière de « ville durable », thème sous lequel était placé ce rendez-vous. Les différents intervenants ont donc majoritairement concentré leur discours sur les « smart cities », le développement de leurs infrastructures et les retombées environnementales qu’engendrent ces villes intelligentes et cela, devant un parterre constitué notamment de représentants d’entreprises telles qu’ENGIE, (ancien GDF Suez), Thalès, Bouyges Construction ou Total.
L’avenir de l’industrie agricole et alimentaire internationale était également à l’ordre du jour avec un tour de table dédié aux différentes problématiques rencontrées dans ces secteurs d’activité.
Le Business Forum de Bakou tend à capitaliser sur les bénéfices engendrés par la coopération économique entre la France, l’Azerbaïdjan et la Turquie afin de faire naître de nouveaux projets et consolider les relations entre les trois pays.
Ce rendez-vous a montré, une fois de plus, que l’entente entre les trois pays pouvait prendre de multiples formes et dynamiser des secteurs très variés, comme ici celui des « smart cities ».
L’événement s’est déroulé en présence de Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur. Alors que la France est actuellement en train d’amorcer son projet de transition énergétique, on peut imaginer que l’Azerbaïdjan et la Turquie pourraient avoir leur rôle à jouer dans la mise en place du nouveau modèle énergétique français.