Comme chaque année depuis 2013, la ville de Cannes met à l’honneur la culture azerbaïdjanaise lors d’une quinzaine spécialement dédiée. La Première dame d’Azerbaïdjan a participé à la cérémonie d’ouverture des festivités. L’occasion de rappeler les liens étroits qui unissent la France à l’Azerbaïdjan et de se féliciter des accords grandissants entre les deux pays.
Une très belle cérémonie d’ouverture des Journées culturelles d’Azerbaïdjan s’est tenue mi-juillet à Cannes, dans le Sud-est de la France, en présence du maire de la ville David Lisnard et de la première dame d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva. Une quinzaine de jours sont spécialement dédiés à la mise en valeur de la culture azérie à Cannes, avec le soutien financier de la Fondation Heydar Aliyev, à travers des thématiques liées à l’histoire du pays, à sa musique nationale, au jazz, à la musique classique et à l’art azéri dans son ensemble.
Comme chaque année depuis 2013 maintenant, de nombreuses animations seront organisées à travers plusieurs lieux dans la ville afin de permettre aux Cannois mais également aux Français et touristes étrangers en visite dans cette région très courue de mieux saisir toute l’ampleur de la culture et de l’histoire si riche de l’Azerbaïdjan.
Des liens de plus en plus étroits avec la France
Lors de son discours de la cérémonie d’ouverture des Journées Culturelles d’Azerbaïdjan, la première dame du pays en a profité pour rappeler à quel point les liens qui unissent la France et le pays du Caucase sont de plus en plus étroits. Des accords de coopération et d’amitié ont à ce titre été observés entre l’Azerbaïdjan et une douzaine de villes françaises.
L’occasion également de mentionner le fait qu’en novembre prochain se tiendra la toute première réunion du Forum de la coopération interrégionale France-Azerbaïdjan.
De son côté, le maire de Cannes David Lisnard a souligné dans son discours l’excellent avancement des relations bilatérales entre les deux pays dans des domaines d’activités particulièrement larges et a indiqué que cela participait activement à une meilleure compréhension réciproque au niveau culturel.
On ne peut que se féliciter de voir les relations diplomatiques entre la France et l’Azerbaïdjan être à ce point excellentes tant les domaines de collaboration entre les deux pays peuvent être nombreux : la culture donc mais également l’énergie avec le gaz naturel, l’industrie, les nouvelles technologies entre autre. Un partenaire de choix également quant à la sécurité régionale au Moyen-Orient et dans le Caucase tout entier.