Le pays dispose de la plus forte croissance du nombre d’internautes dans toute la région d’Asie centrale.
Le commerce électronique continue de progresser en Azerbaïdjan. Au premier semestre 2015, le montant total du chiffre d’affaires réalisé par les plateformes de vente en ligne s’élève à 6 millions de manat (soit 5 240 777 euros).
Selon les données du Comité national des statistiques, le marché du commerce électrique a été multiplié par 1,9 comparé au premier semestre 2014.
La vente de produits non alimentaires occupent majoritairement le marché et représente 96 % des achats réalisés sur Internet en Azerbaïdjan.
Le commerce électronique connaît une croissance importante en Azerbaïdjan depuis déjà quelques années. En 2014, les résultats de ce secteur d’activité étaient 2,4 fois supérieurs à ceux de 2013, avec un chiffre d’affaires de 6,4 millions de manats (5 590 000 euros) réalisé sur toute l’année.
Le nombre d’internautes progresse tous les ans
Ces informations montrent que l’Azerbaïdjan a su prendre avec succès le tournant du numérique et que les usages de consommation tendent de plus en plus à se tourner vers Internet. Le nombre d’internautes en Azerbaïdjan ne cesse de progresser chaque année et le pays peut se vanter d’avoir le taux de pénétration le plus important de toute l’Asie centrale.
Pour effectuer leurs achats, les azerbaïdjanais préfèrent majoritairement passer par les sites de grandes enseignes mais certaines boutiques « individuelles » arrivent à émerger, signe que le numérique est réellement en train de se démocratiser en Azerbaïdjan et dans toute la région du Caucase. Alors que le gouvernement azerbaïdjanais cherche à diversifier son économie et réduire sa dépendance au pétrole, il peut désormais compter sur ce secteur d’activité pour atteindre ses objectifs en matière de croissance.