Le Caucase

Le Kazakhstan souhaite coopérer avec l’Azerbaïdjan en matière de défense

Les deux ministères de la Défense du Kazakhstan et de l’Azerbaïdjan se sont accordés pour développer conjointement leurs industries de la défense. Si une telle coopération prenait bel et bien forme, ce serait à la fois l’émergence d’une force commune dans le Caucase, un axe de développement économique réciproque et un soutien de grande qualité pour l’Europe en termes de maintien de la sécurité dans la région.

 

Saken Jasuzakov, le vice-ministre de la Défense et chef d’état-major des Forces armées du Kazakhstan accompagné d’une délégation spéciale d’officiels kazakhs ont rendu visite au Ministre de l’industrie de la Défense d’Azerbaïdjan Yaver Djamalov. Une visite des plus officielles dont le but était de poser les bases d’une éventuelle collaboration future sur le domaine de l’industrie de la Défense de chaque pays.

Preuve que la question a été abordée avec le plus grand des sérieux, des représentants de l’ambassade du Kazakhstan et de l’Azerbaïdjan ont également pris part aux rencontres.

 

Il a été discuté notamment de la possibilité de croiser les expériences et le savoir-faire de chacun en matière de fabrication de matériels de défense et à travers ce point de multiplier les collaborations entre les deux armées pour renforcer les atouts de chaque partie.

 

Vers une nouvelle force commune ?

 

Ces échanges entre les deux ministères de la Défense kazakh et azéri ne laissent pas indifférents car ils concernent en premier lieu les deux pays les plus forts et importants du Caucase. Il ne serait à ce titre guère surprenant de voir rapidement émerger des projets communs, pour une force armée travaillant de concert au maintien sinon au rétablissement de la paix et de la sécurité dans le Caucase et au Moyen-Orient. Rappelons que tant le Kazakhstan que l’Azerbaïdjan participent déjà activement à la sécurité mondiale de par leur participation aux opérations et exercices de l’OTAN.

 

Mais avec un tel rapprochement, l’Europe aurait également de quoi se réjouir. Entretenant de bonnes relations dans son ensemble avec ces deux nations, la plupart des états européens pourraient alors compter sur un relai armé de premier plan pour assurer une stabilité régionale dans le Caucase et au Moyen-Orient de manière plus générale.

 

Aussi, le développement de la collaboration entre l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan en matière d’industrie de la Défense stimulera à n’en point douter les économies respectives et produira un effet de synergie qui renforcera un peu plus encore l’importance des ces deux nations fortes sur la scène politique et géostratégique internationale.