Le Caucase

Les investissements étrangers progressent en Azerbaïdjan

Plus de 3 milliards de dollars ont été injectés dans l’économie azerbaïdjanaise durant le premier semestre 2015.

 

Selon les données avancées par le Comité nationale des statistiques d’Azerbaïdjan, les investissements étrangers en capital fixe ont augmenté de 46,3 % en Azerbaïdjan sur la période janvier-juin 2015, pour un volume de capital total s’élevant à 3,2 milliards de manats (soit environ 3, 05 milliards de dollars).

 

Le pays qui investit le plus en Azerbaïdjan est le Royaume-Unis, avec 1, 03 milliard de manats (soit environ 980 millions de dollars) et une part de 32 % de l’ensemble des investissements étrangers réalisés sur le territoire. Viennent ensuite la Turquie, la Norvège, la Russie ou encore l’Iran.

 

83,3 milliards de dollars investis depuis 1995

 

L’Azerbaïdjan récolte aujourd’hui les fruits de sa stratégie de développement économique initiée depuis quelques années par le gouvernement Aliyev. Le pays est parvenu à dynamiser son économie en la diversifiant et en favorisant l’émergence de secteurs d’activité non pétroliers, à l’image de celui des technologies de pointe. Il a également réussi à asseoir une image de partenaire économique fiable et incontournable en prenant part à différents projets à l’étranger.

 

La stabilité politique et l’essor économique du pays ont également rassuré la communauté internationale sur la possibilité d’investir dans l’économie azerbaïdjanaise. Depuis 1995, le pays a attiré 83, 3 milliards de dollars d’investissements étrangers.