Alors que les investissements étrangers ont bondi en Azerbaïdjan au premier semestre 2015, la production agricole connaît également une certaine embellie avec une croissance de 7, 3 % depuis le début de l’année.
La première moitié de l’année semble être très profitable pour l’Azerbaïdjan. Avec l’organisation de la première édition des Jeux européens, le pays a bénéficié d’une importante visibilité à l’international qui a notamment stimulé le tourisme national.
Le pays connaît aussi une très forte augmentation des investissements provenant de l’étranger, avec une hausse de 46,3 % sur le premier semestre 2015. Enfin, les indicateurs démontrent également un certain dynamisme dans le secteur agricole.
De janvier à juin 2015, le volume de la production agricole nationale a connu une hausse de 7,3 %, atteignant les 2,65 milliards de manats de chiffre d’affaires (soit environ 2, 514 milliards de dollars).
Selon les chiffres révélées par le Comité national des statistiques, 362 100 hectares ont été plantés sur le territoire azerbaïdjanais depuis le début de l’année, soit une augmentation d’1,2 % par rapport à la même période en 2014.
Quant à la production de bétail, elle connaît également une certaine hausse avec + 2,6 % au compteur.
2015 « année de l’Agriculture »
Pour l’Azerbaïdjan, l’agriculture est une priorité et le pays fait depuis de nombreuses années des efforts afin de développer ce secteur d’activité, en déclarant notamment 2015 « année de l’Agriculture ».
L’agriculture est une composante essentielle de la stratégie de diversification de l’économie azerbaïdjanaise et favoriser l’émergence de ce domaine d’activité permet au pays de réduire sa dépendance économique au pétrole.
Aujourd’hui, l ‘Azerbaïdjan jouit d’un niveau d’autosuffisance en matière de viande de 92 % et en produit laitier de 76 %, résultats de multiples réformes agraires et d’une amélioration des relations de propriété pour les agriculteurs.
A l’avenir, le gouvernement tend à poursuivre ses initiatives afin de renforcer cette nouvelle force agricole sur le long terme. En dix ans, le volume de la production agricole a été multiplié par 3, 4 dans le pays, une dynamique qui devrait se confirmer dans les prochaines années.