Le Caucase

Le Kazakhstan ouvre les bras aux touristes

Le Kazakhstan vient d’assouplir considérablement l’accueil des touristes étrangers sur son sol en supprimant la procédure longue et semée d’embûches d’obtention de visa. Désormais, pour les citoyens de 19 pays il sera possible de visiter Astana et le reste du pays sans nécessiter de visa. Une nouvelle mesure qui s’inscrit par ailleurs dans un plan plus large de développement de la branche touristique.

 

Ce qui était jusqu’à présent un programme pilote organisé par le Ministère des Affaires Etrangères du Kazakhstan est en passe de devenir progressivement une nouvelle règle en matière de tourisme. Car à présent, les citoyens de 19 pays pourront se rendre au Kazakhstan sans visa. La première phase du projet qui s’était étalé sur 12 mois avait été de donner la possibilité aux habitants de 10 pays de voyager en terre kazakhe sans visa. Une deuxième mesure complémentaire vient donc d’être décidée, portant désormais à 19 le nombre de nations bénéficiant de cette nouvelle mesure et ce jusqu’au 31 décembre 2017. Un test grandeur nature dont le but est d’attester de l’attractivité du pays pour les pays suivants : la France, la Belgique, l’Australie, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, le Japon, la Malaisie, Monaco, les Pays-Bas, la Norvège, Singapour, l’Espagne, la Suède, la Suisse, les Emirats Arabes Unis, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

 

Une nouvelle qui vient considérablement assouplir ce qui ressemblait à un véritable parcours du combattant, car jusqu’à présent il fallait plus que montrer patte blanche pour franchir les frontières kazakhes : paiement pour l’obtention d’un visa à entrée unique, renseignement d’un formulaire des plus détaillés, présentation des réservations d’hôtels le tout accompagné d’une lettre en bonne et due forme adressée à la section consulaire de l’ambassade.

 

 

Le tourisme kazakh passe à la vitesse supérieure

 

Avec cette nouvelle règle, plus souple et ouverte à un nombre plus importants de nations, le Kazakhstan semble être entré de plain-pied dans l’ère du développement touristique. Les propos de Kalmukhanbet Kassymov, le ministre des affaires étrangères du Kazakhstan, sont d’ailleurs des plus clairs : « Je suis heureux de confirmer l’extension du programme sans visa. Notre économie se développe rapidement et le Kazahstan est un lieu de grande beauté c’est pourquoi nous avons beaucoup à offrir aux touristes et aux voyageurs d’affaires et nous sommes ravis de les accueillir. »

Une nouvelle étape dans le développement de la filière touristique qui fait par ailleurs suite à une première série d’initiatives organisées plutôt dans l’année. La compagnie aérienne nationale Air Astana avait un peu plus tôt mis sur le marché une offre alléchante pour une clientèle d’affaires, avec des tarifs attractifs sur les vols business. Des vols gratuits à destination des agents de voyages avaient également été lancés peu de temps auparavant.

 

Et des offres packagées intéressantes étaient également proposées comprenant des nuits dans des chambres d’hôtels haut de gamme à tarif préférentiel accompagnées de service de standing comme transfert privé depuis l’aéroport et journée de visite guidée dans la capitale.

 

 

Il faudra désormais compter sur le Kazakhstan comme futur destination touristique d’affaires ou de niche car force est de constater que le pays a beaucoup à offrir en termes de cultures et d’histoire.