Le gouvernement Aliyev met en place des mesures visant à développer le tourisme national.
Pendant les Jeux européens, qui se sont déroulés en juin dernier à Bakou, plus de 28 000 touristes se sont rendus en Azerbaïdjan. Le succès de cette première édition est sans précédent pour le pays et le gouvernement Aliyev cherche actuellement à profiter de « l’effet Bakou 2015 » dans l’optique de développer davantage le tourisme. Pour ce faire, de nouvelles mesures sont en cours, comme la simplification du régime des visas touristiques.
Des recommandations ont également été données au secteur hôtelier afin que les hôtels azerbaïdjanais revoient leur grille tarifaire et deviennent ainsi meilleur marché. Nahid Bagirov, le président de l’Association pour le tourisme d’Azerbaïdjan, a récemment fait savoir qu’il travaillait de concert avec le ministre de la Culture et du Tourisme pour réduire le tarif des chambres d’hôtels.
« En conséquence, les prix de la plupart des hôtels ont été révisés et réduits à un certain montant, avec une baisse d’au moins 20 à 30 % » a déclaré Bagirov.
Cette initiative est pourtant rapidement confrontée à un problème de taille. Les grandes enseignes hôtelières ont des coûts de fonctionnement qui ne sont pas décidés à Bakou, les négociations ont donc lieu majoritairement avec des établissements locaux.
« Un nombre de grandes enseignes hôtelières célèbres dans le monde entier travaillent dans le pays, et particulièrement à Bakou. Evidemment, elles ont leur propre politique de prix dans laquelle nous ne pouvons pas interférer. Mais les prix sont également élevés dans les hôtels qui offrent un service pauvre. Les tarifs sont très élevés dans les hôtels régionaux » a insisté le Président Aliyev lors d’une réunion tenue par le Cabinet des ministres.
Ces dernières années, l’Azerbaïdjan a amélioré de manière significative son potentiel touristique et dispose aujourd’hui d’un secteur riche de 530 hôtels, majoritairement des cinq et quatre étoiles.