Le pays cherche actuellement à développer le secteur des énergies propres et va avoir besoin de capacités de financement très importantes.
Parmi tous les dossiers qui occupent aujourd’hui le gouvernement d’Ilham Aliyev , le développement des énergies renouvelables figure haut dans la liste des priorités. Alors qu’on apprenait il y a quelques jours la signature d’accords entre l’Azerbaïdjan et la Géorgie afin de renforcer la relation bilatérale entre les deux pays et favoriser l’essor des énergies renouvelables, l’Azerbaïdjan serait également à la recherche d’autres investisseurs étrangers qui pourraient participer au financement de projets dans le domaine des énergies vertes.
« Beaucoup de pays développent ce secteur de cette façon. Ils fournissent uniquement un territoire, une « matière pour travailler » et ils garantissent d’acheter ensuite l’énergie produite. » explique Rasul Suleymanov, le directeur de l’Association azerbaïdjanaise des ingénieurs et des spécialistes de l’énergie.
Pour lui, afin d’encourager ces sociétés à travailler sur le marché azerbaïdjanais, le gouvernement doit adopter des lois qui encadreront légalement le secteur. Ces règles permettront de rassurer les investisseurs potentiels et leur donneront envie de financer des projets dans une totale confiance.
100 installations dans les cinq prochaines années
Les ambitions de l’Azerbaïdjan en matière de développement des énergies renouvelables sont élevées et la construction des structures nécessaires pour produire l’électricité en question et la stocker nécessite des investissements lourds que le pays ne peut supporter seul. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement azerbaïdjanais souhaite se tourner vers ses pays voisins afin de recevoir le soutien dont il a besoin pour mettre les différents projets sur pied. La Turquie, la Géorgie, l’Iran, le Kazakhstan ou encore le Turkménistan sont autant de pays qui vont pouvoir être sollicités.
En Mai, la Chine via l’Asian Development Bank, a investi pas moins d’1 milliard de dollars dans le fournisseur d’électricité azerbaïdjanais, Azerishig Open Joint Stock Company, afin d’installer un réseau électrique capable de fournir en continue la population en électricité et qui permette également de gérer l’alternance avec les énergies renouvelables.
D’après des études récentes, l’Azerbaïdjan prévoirait de construire 100 installations destinées à la production d’énergies alternatives dans les cinq prochaines années. En 2014, les investissements dans ce secteur d’activité atteignaient les 63, 6 millions de manats (environ 60, 6 millions de dollars).