Le Caucase

Le Village d’Azerbaïdjan rouvre ses porte à Paris

Cette année encore Paris accueille dans un lieux prestigieux le Village d’Azerbaïdjan pour plus de dix jours qui permettront tant aux Parisiens qu’aux Français et visiteurs étrangers de découvrir toute la richesse de la culture azérie. Un programme riche pour cette année encore après une édition 2014 déjà placée sous le signe du succès.

 

“L’Azerbaïdjan au cœur de Paris.” C’est la belle promesse et la toute aussi belle invitation lancée à tous ceux présents à Paris du 29 août 2015 jusqu’au 8 Septembre en lieu et place du magnifique site du Palais Royal, en plein centre de la Capitale. Un lieux prestigieux pour un événement qui se le veut tout autant au regard de la richesse culturelle, historique et artistique de ce magnifique pays qu’est l’Azerbaïdjan.

 

Et si l’édition 2014 avait déjà rencontré un joli succès, gageons que celle de cette année le soit tout autant. Pour rappel, l’année dernière avait permis à un nombre important de personnes de découvrir ou de redécouvrir la culture azerbaïdjanaise sous toutes ses coutures. A l’époque, la Première Dame d’Azerbaïdjan – Merhiban Aliyeva –  avait en personne tenu le discours d’ouverture de l’événement. Organisé alors dans le 6ième arrondissement, zone déjà courue et fréquentée, le Village se déplace quelque peu cette année face au succès grandissant qu’il a rencontré pour investir le prestigieux quartier du Palais Royal.

 

Un programme riche et une invitation à la découverte

 

Pour cette édition 2015, force est de constater que le programme est d’autant plus riche qu’il est une véritable invitation à découvrir toute l’étendue de la richesse culturelle azérie.

 

5 grands sous-ensembles permettront au plus grand nombre d’en connaître plus sur l’Azerbaïdjan tout en profitant d’un moment convivial et chaleureux.

 

L’exposition de l’artisanat d’Azerbaïdjan donnera la possibilité de s’intéresser de près au patrimoine culturel du pays grâce à la mise en avant d’objets provenant de fouilles archéologiques, faisant ainsi la lumière sur l’histoire du pays. Instruments de musique anciens, réalisations diverses en cuivre et autres tapis et costumes traditionnels seront ainsi présentés.

Le marché du village est un lieu de convivialité et de partage autour des boissons locales, des vins azéris, des pâtisseries azerbaïdjanaises. Un marché où seront également exposés les célèbres batiks – dessins réalisés sur de la soie -.

La librairie du village quant à elle permettra de s’imprégner de l’histoire culturelle, artistique et géographique à travers la littérature azérie.

La fête de la gastronomie donnera l’occasion à tous ceux qui le souhaitent de se restaurer en profitant de la haute qualité de la cuisine azérie, dans un restaurant gastronomique spécialement mis sur pied.

La boutique touristique sera le lieu de passage incontournable tant pour repartir avec un souvenir de l’événement que pour y collecter des informations des plus utiles pour visiter l’Azerbaïdjan.

 

Enfin, tout au long de ces 10 jours, de nombreux ateliers seront organisés afin de permettre aux plus petits comme aux plus grands de reproduire les gestes séculaires des artisans azéris à travers la fabrication d’objets typiques du pays.