Le Caucase

Azerbaïdjan : le secteur des NTIC se développe

L’économie d’Azerbaïdjan poursuit son développement tous azimuts et les nombreux progrès dans la société se multiplient également en termes de culture, d’énergie, de développement du tourisme. Le secteur des NTIC n’échappe pas à la règle dans un pays où ce secteur est en plein boom. Pour le plus grand bénéfice des populations. 

 

Avec une nette hausse des revenus dans le secteur de la communication et des hautes technologies de +12%, l’Azerbaïdjan dépasse la moyenne mondiale sur ce créneau de 1,5 fois. Le ministre de la Communication et des Hautes Technologies azéri Ali Abbasov s’en félicite, et à juste titre puisque cela démontre à quel point le pays poursuit sa croissance dans toutes les directions et à quel point il sait ancrer ses populations dans l’ère moderne, les dotant de moyens techniques et technologiques de pointe.

 

Preuve que le créneau de téléphone portable et des offres mobiles va bon train également, il ressort du compte-rendu annuel que les revenus globaux des trois opérateurs présents sur le marché azéri ont également augmenté de 6%, les populations locales s’équipant de plus en plus et consommant de plus en plus de communication, à l’instar de ce qui se pratique dans les pays européens notamment.

Un rapport de l’Union Internationale des Télécommunications fait même état que le pays figure parmi les 40 nations au monde assurant 100% du service mobile 3G. Une modernisation des moyens de communication qui ne concerne par ailleurs pas uniquement les grandes villes comme Bakou mais également les villages puisque 80% sont dorénavant raccordés à la technologie 3G. Autre signe que les télécommunications et les hautes technologies se développent à grand rythme : il y a 75% d’utilisateurs d’Internet dans le pays.

 

Modernisation du pays et liberté d’expression

 

De tels chiffres prouvent que l’Azerbaïdjan s’inscrit durablement comme un pays en progrès constant sur l’accès à une meilleure technologie de l’information et de la communication, se dotant de moyens d’envergure pour que la population puissent avoir un accès total aux meilleures technologies. Une manière de démontrer une fois de plus que le pays s’aligne constamment sur les standards européens et internationaux les plus exigeants.

 

Et côté liberté d’expression, la plupart des organisations internationales font état du fait que le pays est celui où elle la plus respectée tant en Asie Centrale que dans la CEI. Les détracteurs de l’Azerbaïdjan doivent ainsi bien se rendre compte de deux faits d’importance à travers ces chiffres : la technologie progresse pour le bénéfice des Azerbaïdjanais et la liberté d’expression sur Internet notamment est totale.