Les Russes sont les touristes qui visitent le plus la Terre du feu.
Le tourisme en Azerbaïdjan a beau être majoritairement dominé par un tourisme domestique, avec pour le premier semestre 2015 plus de 66,3 % des déplacements sur le territoire effectués par résidants azéris, le pays attire de plus en plus de visiteurs venus du monde entier.
De ce côté, l’Azerbaïdjan bénéficie d’un rayonnement principalement régional. Les étrangers se rendant sur la Terre du feu sont en effet constitués pour la plupart de personnes provenant de pays voisins à l’Azerbaïdjan. D’après les données révélées par le Comité national des statistiques, les Russes ont été les plus nombreux à visiter l’Azerbaïdjan du mois de janvier au mois de juin 2015, avec 310 700 touristes sur les 973 000 visiteurs étrangers que l’Azerbaïdjan a reçu sur cette période.
Si la Russie représente au total 31,9 % du tourisme étranger en Azerbaïdjan, la Géorgie (29, 1 %), la Turquie (15, 2 %) et l’Iran (7, 5 %) font également partie des pays les plus attirés par le pays.
Une tendance qui se confirme quand on étudie les flux touristiques dans l’autre sens. Quand il s’agit de se rendre à l’étranger, les Azerbaïdjanais préfèrent la Géorgie et la Turquie comme destination de vacances, cela pour des raisons de proximité et de coût.
L’année dernière, l’Azerbaïdjan a reçu plus de 2, 5 millions de touristes, un chiffre qui a doublé depuis 2006. Le pays espère franchir prochainement la barre des 5 millions de touristes annuels. Pour ce faire, l’Azerbaïdjan tend à accroitre un peu plus son rayonnement mondial en continuant notamment d’organiser des événements à portée internationale, comme ce fut le cas avec la première édition des Jeux européens en juin dernier.
L’organisation du Grand Prix de Formule 1 en 2016, des Jeux de la Solidarité islamique en 2017 ou encore des quarts de finale de l’Euro 2020 devraient remplir cet objectif et dynamiser le tourisme de manière considérable.