Durant ce mois d’août, le secrétaire général de l’OTAN est en déplacement afin de prendre part à la cérémonie d’ouverture du premier QG de l’organisation dans ce pays du Caucase. Un centre d’entraînement y est créé et la visite permettra également de rapprocher la Géorgie de son adhésion à l’OTAN.
Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, est donc en Géorgie durant ce mois d’août afin de participer à la cérémonie d’ouverture du premier centre d’entraînement militaire de l’OTAN en Géorgie, à Vaziani. A seulement 25 kilomètres de la capitale Tsibili, le centre est particulièrement bien placé et permettra aux pays membres de l’OTAN comme aux partenaires de perfectionner leurs techniques et leur savoir-faire.
La position géographique stratégique de la Géorgie a plaidé largement en faveur du pays pour le choix de l’implantation d’un tel centre militaire de haut niveau. Cette inauguration est consécutive à la rencontre et aux discussions entre le secrétaire général adjoint de l’OTAN, Alexander Vershbow et la ministre géorgienne de la Défense, Tina Khidacheli.
Un peu plus tôt dans l’été, un communiqué officialisait la venue du secrétaire de l’OTAN : « Lors de cette rencontre, il a été décidé que le secrétaire général de l’Alliance arriverait en Géorgie en août et participerait à la cérémonie d’ouverture du QG d’un centre commun d’entraînement et de formation qui s’installera à Vaziani, à 25 kilomètres de Tbilissi, la capitale, et sera ouvert aux pays de l’Otan comme aux pays partenaires ».
Rejoindre les rangs de l’OTAN
Avec l’ouverture de ce centre d’entraînement et de perfectionnement, la Géorgie semble faire un pas de plus vers son adhésion à l’organisation. Ce que paraissent confirmer par ailleurs tant le secrétaire général de l’OTAN que le ministère de la Défense géorgienne qui avaient déjà échangé sur le sujet. Tous deux ont ainsi évoqué la possibilité de faire bénéficier à la Géorgie du plan d’action pour l’adhésion (MAP) lors du prochain sommet de l’Alliance qui se tiendra à Varsovie en 2016.
La ministre de la Défense s’avoue relativement confiante sur la question : « La Géorgie a mérité ce programme, ayant réalisé, pendant les sept dernières années, les réformes requises et ayant participé à des missions internationales sous l’égide de l’OTAN ».
Pour rappel, la Géorgie et l’OTAN ont initié le processus dès 2008 lors du Sommet de l’organisation à Bucarest : les représentants de l’Alliance ayant à l’époque indiqué qu’ils accepteraient l’adhésion du pays pour autant qu’il répondrait aux standards de l’OTAN. Ce qui en moins d’une dizaine d’années semble être le cas.