Le plus grand fleuve de Transcaucasie souffre d’une importante pollution.
L’Azerbaïdjan et la Géorgie viennent d’annoncer qu’un accord sera bientôt signé pour que les deux pays travaillent de concert afin d’améliorer l’état écologique du fleuve Koura.
Annoncée par Matanat Avazona, la directrice adjointe du département de contrôle environnemental du Ministère de l’Écologie et des Ressources Naturelles d’Azerbaïdjan, la nouvelle fait suite à des années de travail acharné de la part du gouvernement azerbaïdjanais pour préserver sa richesse environnementale.
Cet accord va ainsi permettre de déboucher sur une action commune des deux pays qui veilleront à ce que la qualité de l’eau de la Koura revienne aux standards écologiques et sanitaires.
« Je pense qu’après la signature de cet accord, la contamination du fleuve Koura pourra être stoppée », a déclaré Matanat Avazona.
Il y a dix ans, l’Azerbaïdjan rejoignait la « Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux » du Conseil de l’Europe, une structure qui délivre tous les quatre ans un rapport évaluant la qualité de l’eau circulant en Europe et dans le monde entier. La directrice adjointe Avazona a souligné que les différents rapports internationaux faisaient état d’une sévère pollution située au niveau du courant supérieur du fleuve Koura et de la rivière Araxe.
La Koura est le plus grand fleuve de Transcaucasie et a une très grande importance économique pour l’Azerbaïdjan. La Koura prend sa source en Turquie, traverse la Géorgie et l’Azerbaïdjan, avant de se jeter dans la mer Caspienne. Le fleuve est essentiel pour l’Azerbaïdjan qui a subit quelques pénuries d’eau durant l’année. La pollution qui affecte désormais la Koura représente donc un problème majeur pour le pays.
Aujourd’hui, le niveau de substances biogéniques dans le fleuve dépasse la norme en vigueur. Des quantités élevées, causées principalement par le déchargement d’eau non traitée et de déchets industriels dans le fleuve provenant de Géorgie et d’Arménie.