Le Caucase

Japon : Fukuoka organise des séminaires sur l’Azerbaïdjan

Ces séances de travail permettent aux Japonais d’en savoir plus sur la Terre de feu.

 

Un séminaire intitulé « Azerbaijan – a land of future » (Azerbaïdjan – une terre d’avenir) a récemment été organisé au Japon, dans la ville de Fukuoka.

 

Intervenant lors de cette première édition, l’économiste japonais Kazuyasu Ishida a indiqué que l’objectif de ce rendez-vous était de présenter l’Azerbaïdjan aux Japonais et de leur permettre d’acquérir des connaissances aussi bien sur l’histoire du pays que sur sa situation économique et sociale actuelle.

 

Durant la séance de travail, Kazuyasu Ishida n’a pas manqué de mettre en lumière les accomplissements majeurs de l’Azerbaïdjan qui en font, selon lui, l’un des pays de la région du Caucase qui s’est développé le plus rapidement.

 

Ce séminaire fait directement échos à la volonté du Japon d’améliorer sa coopération avec l’Azerbaïdjan. En plein essor, le pays dirigé par Ilham Aliyev est à l’origine de nombreux projets qui attirent le pays du Soleil levant.

 

La façon dont l’Azerbaïdjan conduit ses réformes, que ce soit pour dynamiser son secteur agricole, faciliter les investissements étrangers ou stimuler son tissu de petites et moyennes entreprises, démontre les capacités d’un pays qui sait évoluer et avec lequel il est judicieux de vouloir collaborer.

 

Séduite par cette économie en ébullition, la 3ème puissance économique mondiale désire plus que jamais consolider les bases d’une entente qui devrait très vite déboucher sur des projets communs.