Le Caucase

L’Azerbaïdjan souhaiterait avoir son écurie de F1

Alors que le pays accueillera son tout premier Grand Prix de Formule 1 dans les rues de Bakou la capitale en 2016, le ministre des sports du pays a récemment fait savoir qu’il verrait d’un très bon œil la création d’une écurie de F1 qui représenterait les couleurs azéries. Avec l’organisation de plusieurs grandes manifestations sportives de portées internationales, le pays du Caucase semble bien intensifier sa politique de développement du tissu économique sportif.

 

Mais où vont s’arrêter les ambitions de l’Azerbaïdjan en matière de sport ? C’est la question que nombre de journalistes et observateurs de l’actualité sportive se posent depuis que le ministre des sports a manifesté son envie de voir une écurie de F1 aux couleurs du pays.

Azad Rahimov, le ministre des sports, a déclaré à cet égard qu’il serait ravi de voir des pilotes courir « sous le drapeau de l’Azerbaïdjan, de par la nationalité des pilotes ou bien sous un sponsoring d’entreprises locales. Nous pensons avoir le potentiel pour cela. Ce serait très intéressant pour le pays de participer à ce championnat de Formule1 ». Une déclaration à replacer dans son contexte puisque la Formule 1 reste à ce jour le sport le plus regardé au monde avec plus de 400 millions de téléspectateurs devant leur poste pour chaque Grand Prix.

 

Et pour y parvenir, l’Azerbaïdjan bénéficie de deux solutions : soit financer en fonds propres la future écurie soit recourir aux investissements de partenaires. La deuxième option semble pour l’instant la voie préférée par Azad Rahimov, manifestant son soutien envers les entreprises privées qui souhaiteraient participer au financement de l’écurie. En parallèle, un centre de perfectionnement de pilotage est en cours de déploiement, signe que le projet va déjà dans le bon sens.

 

 

L’Azerbaïdjan, plus que jamais une terre du sport

 

Avec cette nouvelle déclaration d’intensions, l’Azerbaïdjan se positionne plus que jamais comme un grand pays du sport. De grandes manifestations sportives s’y sont tenues, d’autres s’y dérouleront bientôt et les opérations de sponsoring de haut niveau vont bon train.

 

Aves les Jeux Européens premiers du genre organisés à Bakou en Juin, le pays a prouvé à la communauté internationale son savoir-faire en la matière. L’Azerbaïdjan accueillera par ailleurs les Jeux de la Solidarité Islamique en 2016, 4 matchs de l’Euro de Football en 2020, le Mondial des Echecs et vient de se déclarer très intéressé par le dépôt d’un candidature pour de futurs Jeux Olympiques, probablement pour 2024. Rien que ça.

En y ajoutant une très belle opération de sponsoring de l’équipe de l’Atletico de Madrid dans la très réputée division 1 de football espagnole, l’Azerbaïdjan n’en finit pas de déployer ses ailes sur la terre du sport mondial. Et à juste titre.