Le Caucase

Paris : le photographe Reza rend hommage à l’Azerbaïdjan

L’exposition « Azerbaïdjan, Terre de Tolérance » se tient du 18 août au 10 septembre à la Mairie du 1er arrondissement de Paris.

 

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 septembre, la Mairie du 1er arrondissement de Paris accueille l’exposition du photographe Reza « Azerbaïdjan : Terre de Tolérance ».

 

Connu internationalement pour capturer avec un style incomparable la beauté des endroits les plus exotiques de la planète, le photographe d’origine iranienne cherche cette fois à mettre en lumière la cohabitation des communautés chrétiennes, musulmanes et juives en Azerbaïdjan.

 

Le résultat est à la hauteur de ses ambitions et s’articule autour de photographies retranscrivant avec justesse le partage, le respect mutuel et le dialogue existant entre ces religions sur le sol azerbaïdjanais et les liens millénaires qui les unissent.

 

« Ensemble, ils vivent un rêve d’harmonie commune qui, j’espère, deviendra un jour une réalité à travers le monde », déclare Reza.

 

Le photographe Reza a parcouru le monde et travailler particulièrement pour le magazine National Geographic. Avec ses photos, l’artiste a toujours essayé de donner une valeur de témoignage à son travail, en se focalisant sur l’être humain et son environnement, surtout quand celui-ci vit dans un endroit où cohabitent plusieurs religions.

 

Reza est resté plusieurs mois en Azerbaïdjan, effectuant un réel travail d’immersion afin d’étudier la façon dont les chrétiens, les musulmans et les juifs vivent ensemble dans la paix.

 

« J’ai été invité à casser le jeûne avec les musulmans pendant le mois du Ramadan », explique le photographe. « J’ai pu rencontré les Oudis, les premiers chrétiens venus de la région du Caucase et les voir prier. J’ai exploré les petites rues du « Village rouge », seule enclave juive en dehors d’Israël. D’une communauté à l’autre, j’ai été profondément touché par tous ces croyants ».

 

« Azerbaïdjan, Terre de Tolérance » est une exposition itinérante qui s’est déjà tenue au siège des Nations Unies à New-York et qui a ensuite rejoint le Parlement Européen à Bruxelles et l’UNESCO à Paris. Le Centre Culturel d’Azerbaïdjan à Paris a également accueilli cet événement en 2013.

 

En 2014, une autre exposition du photographe journaliste intitulée « Azerbaïdjan, l’Élégance du Feu », s’est tenue au Petit Palais à Paris. Dans cette exposition, l’artiste emmenait le spectateur dans « une promenade visuelle et poétique, un témoignage en images de l’évolution d’un pays, de la pluralité de son identité culturelle ancestrale ».