Le Caucase

L’Azerbaïdjan et le Koweït souhaitent renforcer leur coopération militaire

C’est en 1994 que les relations diplomatiques ont démarré entre les deux pays.

 

Le 21 août, le ministre azerbaïdjanais de la Défense, Zakir Hasanov, a rencontré l’ambassadeur du Koweït en Azerbaïdjan, Saud Abdulaziz Mohammad al-Shamlan al-Roumi, afin de discuter de la situation politique et militaire dans leur région respective. Les deux partis ont ainsi pu s’entretenir longuement sur la façon dont le Koweït et l’Azerbaïdjan pourraient consolider l’entente entre leurs forces armées.

 

Les deux pays ont commencé à nouer des relations diplomatiques en 1994 et depuis, n’ont cessé de dynamiser cette coopération en multipliant les initiatives. L’Azerbaïdjan a notamment ouvert une ambassade au Koweït en 2004, projet qui fut suivi deux ans plus tard par l’ouverture d’une ambassade du Koweït à Bakou.

 

Une entraide face à l’agresseur

 

Au début des années 90, le Koweït et l’Azerbaïdjan ont été les victimes d’une occupation militaire et d’une agression provenant de leurs pays voisins au début. Par la suite, ils ont du tous deux affronter les conséquences désastreuses de ces situations et trouver les moyens nécessaires pour lutter contre l’agresseur.

 

Durant cette période, le Koweït et l’Azerbaïdjan n’ont pas hésité à s’entraider, cela malgré leur manque de moyens de l’époque et les difficultés de toutes sortes qu’ils pouvaient alors rencontrer.

 

Le gouvernement koweïtien et les organisations caritatives du pays furent particulièrement actifs lorsqu’il fallut porter assistance à l’Azerbaïdjan pour permettre d’améliorer la situation humanitaire des réfugiés azerbaïdjanais et des individus déplacés à cause de l’occupation arménienne.

 

L’ouverture de chacune des ambassades a également permis de favoriser le développement d’une coopération bilatérale entre les deux pays. Cette collaboration dépasse aujourd’hui le simple secteur militaire pour s’étendre à la finance, au commerce ou encore au tourisme.