Les vols seront assurés par la compagnie Turkish airlines.
L’Azerbaïdjan voit aujourd’hui ses relations avec le Pakistan prendre un tournant très positif. L’annonce de la mise en place en septembre d’un vol direct reliant les capitales des deux pays devrait en effet permettre de développement activement leur coopération économique.
La nouvelle route aérienne Islamabad-Bakou-Istanbul sera partie intégrante de la route déjà existante reliant Islamabad à Istanbul. La décision d’étendre cette voie jusqu’à Bakou est récente et témoigne d’une volonté forte de renforcer le partenariat entre les deux pays dans le domaine touristique.
Les vols seront assurés par la compagnie Turkish airlines trois fois par semaine, soit une fois de plus que ceux actuellement en place entre Islamabad et Istanbul. Le gouvernement pakistanais a ainsi autorisé Turkish airlines à opérer trois fois par semaine si la compagnie prévoyait également des vols jusqu’à Bakou.
Un effet « Bakou 2015 »
Le montant du billet d’avion oscillera entre 600 et 650 dollars, une valeur définie par un accord tripartite entre l’Azerbaïdjan, le Pakistan et la Turquie. Les vols devaient normalement débuter dès le mois d’août mais ont du être reportés en septembre à cause de problèmes techniques.
Les présidents azerbaïdjanais et pakistanais ont tous deux salué cette initiative qui sera à coups sûrs bénéfiques pour l’économie des deux pays. L’ambassadeur d’Azerbaïdjan au Pakistan, Dashkin Shikarov, a notamment expliqué que les Jeux européens, qui avait lieu en juin à Bakou, avait permis au Pakistan comme au reste du monde de se familiariser davantage avec l’Azerbaïdjan. Cette nouvelle route aérienne concrétise ainsi l’envie du gouvernement pakistanais d’aller plus loin dans la découverte de la Terre du feu.
Les échanges commerciaux entre l’Azerbaïdjan et le Pakistan ont atteint 1, 318 millions de dollars durant le premier semestre 2015, des échanges qui devraient donc augmenter significativement dès la rentrée prochaine.