Un projet visant à alimenter les maisons et les rues de la capitale avec de l’électricité produite par des panneaux solaires est actuellement en discussion.
Un nouveau programme d’énergie solaire pourrait bien changer définitivement la façon dont Bakou s’alimente en électricité.
D’après le directeur adjoint de l’Agence nationale dédiée énergies renouvelables, Jamil Malikov, la possibilité d’éclairer les foyers et les rues de la capitale azerbaïdjanaise seraient actuellement en pourparlers.
L’Azerbaïdjan dispose d’un énorme potentiel en énergie solaire et en production de chaleur, offrant entre 2 400 et 3 200 heures de soleil par an.
« L’éclairage des rues via l’installation de panneaux solaires sur les immeubles est intégré dans le programme du développement socio-économique de Bakou » a déclaré Malikov.
Le coût, seul frein au développement du secteur solaire
L’agence dirigée par Jamil Malikov n’en est pas à son premier projet centré autour des énergies renouvelables. Une initiative similaire a en effet été conduite dans la banlieue de Bakou. Des panneaux solaires ont ainsi été mis en place sur les toits de cinq écoles et de deux centres médicaux dans les villages de Padamdar, de Hovsan et dans le quartier de Garadagh à Bakou.
« Le travail dans cette direction continue » ajoute Malikov. Pour mettre sur pied ce projet, le gouvernement azerbaïdjanais serait déjà en contact avec de nombreuses institutions financières internationales.
Pour l’Azerbaïdjan, le choix d’aller vers des sources d’approvisionnement en énergie propre témoigne d’une volonté de s’inscrire dans une dynamique de développement durable. Cette démarche devient aujourd’hui nécessaire devant l’urgence environnementale à laquelle notre planète est confrontée.
Le plus grand frein au développement du secteur de l’énergie solaire reste son coût, encore trop élevé comparé au tarif actuel de l’électricité en Azerbaïdjan.