Le Caucase

Le Kazakhstan et la Chine approfondissent leurs relations

En marge du projet commun de développement de la nouvelle Route de la Soie initiée par Pékin, la Chine et le Kazakhstan viennent d’acter le lancement d’un nouveau round de collaborations dans des secteurs variés de leurs économies respectives. Avec cette nouvelle étape dans l’approfondissement des relations bilatérales, l’émergence d’un nouveau pôle géographique semble se dessiner.

 

C’est lors d’une récente visite du Président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev à Pékin à son homologue chinois Xi Jinping que les deux pays se sont engagés à développer un peu plus encore leurs relations bilatérales. Au programme des futurs échanges se trouve un levier central : la Ceinture Economique de la Route de la Soie qui permettra aux deux pays de doper leurs recettes notamment par l’activité de transport et de logistique internationale entre l’Asie et l’Europe. Plus encore, le Kazakhstan a récemment lancé son nouveau programme, similaire au chinois, dit de la « Route brillante ».

 

Mais les ambitions des deux pays amis ne se cantonnent pas à ses deux projets pourtant bien ambitieux et qui leur permettront de se tailler la part du lion dans l’économie mondiale. Car à l’issue de la rencontre entre les deux dirigeants, des officiels ont fait savoir que de nombreux pans de l’économie seront concernés à terme par un approfondissement de la collaboration réciproque : la situation et la sécurité régionale, le changement climatique, la sécurité alimentaire ou encore la sécurité de l’information. Le commerce, l’investissement, le développement de l’outil industriel, les technologies, l’innovation ou encore le tourisme comptent également parmi les axes de développement d’une activité commune et synonyme de synergie. A ce titre, une série d’accords a été signée entre les deux pays sur ces secteurs en y ajoutant même d’autres branches comme la culture, la finance, les infrastructures ou encore l’exploitation des sous-sols. Autant dire que tous les pans de l’économie sont concernés.

 

Vers l’émergence d’un nouveau pôle ?

 

Avec une telle série d’accords dans tant de domaines de l’économie de la Chine et du Kazakhstan, force est de constater que l’on assiste de plus en plus à l’émergence d’un pôle de taille dans le Caucase et en Asie. On sait les ressources financières conséquentes dans ces deux pays, et en y ajoutant ces futures collaborations multiples, c’est bien l’échiquier mondial qui pourrait à terme être bousculé. Car en unissant leurs forces de la sorte, il faudra donc compter de plus en plus sur le Kazakhstan et la Chine comme deux éléments majeurs de l’économie mondiale.

 

Reste à savoir notamment quel sera le niveau de collaborations et d’entente entre ce pays important du Caucase avec le reste de l’Europe. Concurrent ou partenaire ? L’avenir nous le dira.

 

 

Source : http://french.china.org.cn/china/txt/2015-08/31/content_36464299.htm