Jusqu’à présent, le SOFAZ a investi dans plus de 45 pays.
Le fonds pétrolier de l’État de la République d’Azerbaïdjan (SOFAZ) vient d’amorcer une nouvelle phase de prospection de nouveaux marchés pour effectuer ses investissements. Le SOFAZ a la responsabilité de gérer les revenus générés par les activités pétrolières et gazières de l’Azerbaïdjan.
« Entreprendre un nouvel investissement dans un pays précis ne peut se décider qu’en fonction qu’un plan d’actions bien défini. Aussi, nous sommes constamment en train d’explorer des opportunités d’investissements sur des nouveaux marchés. Jusqu’à présent, le SOFAZ a investi dans plus de 45 pays, ce qui témoigne d’un haut niveau de diversification géographique dans notre portfolio d’investissements. » a expliqué un des représentants du fonds d’investissement aux médias azerbaïdjanais.
Le fonds entreprend cette démarche prospective alors que ses actifs ont chuté de 3, 56 % cette année, passant de 37, 104 milliards de dollars en début d’année à environ 35, 783 milliards de dollars au 1er juillet.
Le marché chinois en ligne de mire
L’organisme financier a cependant fait savoir qu’il ne comptait plus investir dans des start-ups mais préférait s’impliquer dans des entreprises plus matures. Pour le SOFAZ, les start-ups, malgré leur attractivité, représentent un trop gros risque en termes de financements, risque que le fonds ne veut plus prendre. Concernant les start-ups, la seule possibilité envisagée aujourd’hui est d’investir via des fonds de fonds.
Pour permettre de développer sa stratégie de diversification géographique, le SOFAZ a commencé à investir dans des devises étrangères il y a déjà quelques années. C’est ainsi qu’en 2012, le fonds s’est mis à investir dans des actifs en ayant recours aux devises australiennes, turques et russes.
Le marché chinois étant aujourd’hui le deuxième plus gros marché économique du monde, le SOFAZ vient de faire savoir qu’il s’apprêtait très prochainement à effectuer ses premiers investissements en yuan.