Au Kazakhstan vient de voir le jour la toute première banque mondiale d’uranium faiblement enrichi. Une infrastructure qui sera utile à bon nombre de pays et qui positionne le pays du Caucase comme un grand parmi les grands.
L’Agence internationale de l’énergie atomique à donc choisi le Kazakhstan comme tout premier pays hôte de la banque mondiale de l’uranium faiblement enrichi (UFE). Ce sera donc à Ust-Kamenogorsk, au nord-est du Kazakhstan que cette infrastructure première du genre verra le jour sous peu, moyennant une enveloppe importante de 150 millions de dollars. Une banque capable de contenir jusqu’à 90 tonnes d’uranium faiblement enrichi, quantité équivalente à l’approvisionnement d’un réacteur nucléaire nécessaire à l’alimentation d’une grande ville durant trois années. Car c’est bien là le but de cette première mondiale : contribuer à assurer une fourniture constante et garantie d’uranium et donc d’énergie aux nations en ayant besoin dans un contexte où le marché serait perturbé voire bouleversé, comme l’explique l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) dans un communiqué : « La banque fait partie des efforts mondiaux pour créer un approvisionnement garanti de combustibles nucléaires aux pays en cas de bouleversements sur le marché ouvert ou d’autres arrangements existants pour l’approvisionnement en UFE ».
Une infrastructure des plus officielles et attendues
Le fait qu’une telle banque permette d’apporter de la stabilité en termes d’approvisionnement en uranium faiblement enrichi est à ce point important qu’une délégation des plus officielles est venue le jour de la signature de l’accord sur la création de la structure. D’un côté était présent le directeur de l’AIEA Yukiya Amano et de l’autre le ministre kazakh des Affaires Etrangères Erlan Idrissov ainsi que des représentants des cinq pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU soit la France, la Chine, la Grande-Bretagne, la Russie et les Etats-Unis. Autre preuve de l’importance de cette banque mondiale : des donateurs ont participé à l’établissement des stocks et au financement de la structure comme l’Union Européenne, la Norvège, le Koweït et les Emirats Arabes unis.
Le ministre des Affaires Etrangères kazakh en a profité pour rappeler tout le bien qu’il pense de la banque : « Nous sommes témoins d’un événement à l’échelle mondiale, car l’ouverture de la banque, qui est un mécanisme unique de la sécurité, est un moment historique« , rappelant que la banque permettra en outre de participer activement au développement pacifique de l’énergie atomique.
La banque devrait être opérationnelle à l’horizon 2017 et commencer à fournir en UFE les pays qui y ont droit dans la même année.