Le Caucase

Un film azerbaïdjanais récompensé au Festival des Films du Monde de Montréal

« Bloody January » de Vahid Mustafayev revient sur l’invasion de Bakou par l’armée soviétique en janvier 1990.

 

La 39ème édition du prestigieux Festival des films du monde de Montréal a mis à l’honneur le cinéma azerbaïdjanais en primant le film du réalisateur Vahid Mustafayev « Bloody January ».

 

La présentation du film a eu lieu en présence notamment du fondateur du festival, Serge Losique, et de plusieurs personnalités politiques.

 

Le film revient sur les événements tragiques survenus durant la nuit du 20 janvier 1990, lorsque l’armée soviétique a envahit Bakou et les villes alentours, tuant alors de nombreux civils.

 

A cette époque, l’action soviétique avait causé la mort de 132 personnes, fait 612 blessés et provoqué l’arrestation de 841 individus. Des centaines de bâtiments furent également détruits.

 

Le film chronique donc cette page difficile de l’histoire de l’Azerbaïdjan, lorsque le pays bataillait pour son indépendance, en suivant la vie de deux frères, Najaf Narimanov, un communiste et agent du KGB, et Mehdi Narimanov, un ancien officier de l’armée soviétique en Afghanistan converti en révolutionnaire démocratique. Le spectateur suit leur quête d’une Azerbaïdjan prospère.

 

C’était la 39ème édition du Festival des films du monde de Montréal dont l’intention est « d’encourager la diversité culturelle et la compréhension entre les peuples ». Cette année, plus de 65 pays ont pris part à cet événement.