Le Caucase

L’Arménie veut relancer son économie

Depuis quelques semaines voire quelques mois, l’Arménie a mis en place une série de mesures et de rencontres internationales visant à rétablir au plus vite l’état de son économie, à la peine actuellement. Etat des lieux des leviers actionnés.

 

Dire que l’économie de l’Arménie souffre de grandes difficultés n’est un secret pour personne. Entre le conflit du Haut-Karabagh qui mobilise des hommes et des ressources financières, la dépréciation de la monnaie nationale qui pèse sur la balance commerciale, la chute des échanges avec Moscou et avec l’Union Européenne, le gouvernement arménien a bien du pain sur la planche.

 

Quant à la baisse des échanges commerciaux avec la Russie, celle-ci n’a rien d’anodin surtout à la lumière du fait que le pays de Poutine est le tout premier partenaire commercial de l’Arménie. La chute du rouble et le forte baisse des exportation arméniennes ont fait plonger les échanges de -22% rien que pour le premier semestre 2015. Idem pour les échanges commerciaux avec les pays membres de l’Union Européenne, ils ont également baissé de plus d’un vingtaine de pourcent entre 2014 et 2015. Ces mauvais résultats économiques conjugués à la grogne populaire faisant suite à l’annonce de la hausse des tarifs de l’électricité ont poussé l’Arménie a mettre au point un plan de relance, qui s’appuie sur plusieurs leviers.

 

Les leviers de croissance

 

Pour remédier à cette difficile situation, le gouvernement du Président Serge Sarkissian a initié un certain nombre d’actions visant à corriger rapidement le tir. C’est tout le sens de la récente visite de Vladimir Poutine dans le pays qui est venu pour d’une part fait état de la chute des échanges commerciaux et d’autre part redire toute l’importance des relations économiques avec l’Arménie. Une visite officielle qui a ouvert sur un plan de relance dont un des aspects est de limiter sinon de baisser le prix du gaz russe livré à l’Arménie tout en veillant à stimuler les exportations arméniennes agricoles vers la Russie.

 

Autre point du plan, le soutien au PME arméniennes. Et pour ce faire, le gouvernement vient de prendre la décision de supporter les notes d’électricité pour les petites et moyennes entreprises ne consommant pas plus de 250 kWh par mois. Dans la même veine, Armenie Expo 2015 sera bientôt organisé : soit un salon d’affaires qui réunira plus d’une centaine d’entreprises arméniennes dans le but là encore de créer des connexions avec des clients, fournisseurs et partenaires, bref de stimuler le tissu entrepreneurial local.

 

Enfin, une nouvelle vague d’accords commerciaux avec la Chine a également été réalisée entre la fin août et le début du mois de septembre afin de doper le rythme des échanges entre les deux pays.

 

L’avenir nous dira si ce nouveau plan de relance suffira à rétablir la situation dans le pays mais ce qui est sûr c’est que le gouvernement actuel n’entend pas baisser les bras, loin de là.