Travaillant constamment à l’amélioration de son tissu économique, le Kazakhstan est actuellement en train de faire un grand pas en ayant mis au point une importante mutation de ses infrastructures et de ses moyens en termes de transport aérien.
Pour être relié au monde et tirer profit de l’économie internationale, le Kazakhstan se devait d’élever le niveau de son offre en transport aérien. C’est tout le sens de la politique menée depuis quelques années et qui est toujours actuellement en cours. Car si le pays regorge de richesses énergétiques, il se devait d’améliorer sensiblement son outil aérien. Et pour y parvenir, un ambitieux plan de développement est sur les rails.
Le premier pan du plan concerne la stimulation des lignes aériennes intérieures. Début juillet 2015, le pays a annoncé avoir conclu un accord avec le constructeur canadien Bombardier dans le but d’ouvrir trois lignes régionales supplémentaires via la création d’une compagnie spécialement dédiée à l’activité : Qazaq Air. Avec cette nouvelle étape dans le développement de l’offre aérienne, le Kazakhstan se dotera ainsi de moyens de transports performants tant pour les hommes d’affaires du pays que pour les étrangers venus y conclure divers contrats. Une flotte de 10 avions est en cours de constitution – dont 7 airbus A320- spécialement pour l’occasion, avec une douzaine de routes prévues.
Par ailleurs, pour se donner les moyens de ses ambitions, les aéroports internationaux d’Astana la capitale et d’Almaty l’autre grande ville du pays doivent subir d’importants travaux d’agrandissement. Car face à l’intérêt grandissant des grandes nations européennes notamment, les deux aéroports sont en voie de saturation : le trafic aérien sur celui d’Astana a bondi de 1,5 millions de passagers en 206 à 3,8 millions en 2014 et 7 millions sont attendus en 2017. Pour faire face à ce regain de fréquentation, le Kazakhstan vient de confier à Aéroport de Paris la création d’un tout nouveau terminal haut de gamme, permettant d’absorber la hausse conséquente d’afflux de passagers.
Recrutement de pilotes et achat d’avions
En complément de ces deux grandes actions, le pays poursuit son ambitieux plan de développement par notamment le recrutement de pilotes de lignes. Dès 2009, le pays a mis en place via Air Astana un centre de formation qui a pour finalité d’augmenter le nombre de pilotes nationaux. Un plan complété par ailleurs par le recrutement de nombreux commandants de bord étrangers (des Anglais, Australiens et Hollandais entre autre ).
Enfin, le renouvellement et l’agrandissement de la flotte d’avions fait également partie des nouveaux projets du pays puisqu’au dernier Salon du Bourget, sept A320 ont été acheté par le pays. Des nouveaux avions qui entreront par ailleurs rapidement en service, au début 2016.
Avec cette nouvelle phase de développement économique, on assiste plus que jamais à une montée en puissance des pays du Caucase.