L’Arménie, que l’on sait en proie à de graves difficultés économiques, pourrait bénéficier d’une bouffé d’oxygène en se positionnant comme un carrefour incontournable entre l’Iran et l’Europe pour le transit du gaz naturel. En trame, la levée des sanctions internationales envers l’Iran qui profiteront in fine au pays du Caucase.
Faire transiter le gaz naturel iranien à destination de l’Europe par l’Arménie, voilà le projet ambitieux dans lequel le pays du Caucase pourrait tout à fait se lancer d’ici peu. Car force est de constater que l’économie arménienne est à la peine depuis de nombreuses années et à ce titre, la construction d’un gazoduc arménien servant de point de relais entre l’Iran et l’Europe pourrait bel et bien contribuer à un certain redressement économique.
Si des obstacles multiples et différents venaient boucher tout espoir de transit du gaz iranien par l’Arménie, il n’en est à présent plus rien, car la levée des sanctions internationales à l’encontre de Téhéran permettent à présent de relancer le projet de création du gazoduc, l’Iran ayant à présent à nouveau le droit de commercer à l’international.
Qui plus est, cette récente levée de sanctions envers Téhéran sera bénéfique à l’économie arménienne de manière générale. Une excellent nouvelle pour le pays en recherche d’un second souffle depuis de nombreuses années. Les relations bilatérales seront ainsi rapidement stimulées, favorisant les échanges commerciaux avec l’Arménie qui pourra alors trouver de nouveaux débouchés notamment sur ces produits agricoles.
Derrière la première bonne initiative arménienne de création d’un gazoduc servant à relier l’Iran à l’Europe se cache ainsi une autre bonne nouvelle : la promesse d’un avenir économique meilleur.