Pour répondre à ses besoins grandissants en énergie sur fond de croissance économique forte, l’Azerbaïdjan a conclu un accord avec le géant gazier Gazprom pour l’approvisionnement en gaz naturel.
Quoiqu’étant un important producteur de gaz naturel, l’Azerbaïdjan n’en demeure pas moins un client. C’est en substance ce qui ressort du contrat conclu entre la nation du Caucase et le géant russe Gazprom quant à l’approvisionnement du pays en cette énergie, de plus en plus sollicitée à travers la planète.
Et les livraisons ont même récemment débuté puisque les premiers millions de mètres cube de gaz viennent d’être livrés à compter de ce mardi 29 septembre.
Faire face à une demande intérieure forte
Si l’Azerbaïdjan a décidé de compléter ses propres ressources intérieures en gaz naturel par celui en provenance de Russie, c’est en raison du fait que le pays fort du Caucase doit faire face à un double défi : accompagner sa croissance économique exponentielle et satisfaire la demande intérieure en constante hausse.
Et pour y parvenir, ce sont non moins de 6 millions de mètres cube de gaz naturel qui sont livrés quotidiennement par Gazprom sur les terres azéries.
« Les importations de gaz russe répondront aux besoins supplémentaires de l’Azerbaïdjan du fait de la croissance économique et d’une augmentation de la consommation intérieure » indique les pouvoirs publics azéris dans un récent communiqué.